Nos Foyers

  • T+
  • T-

RELAIS JEUNES TOURAINE - RJT (37)
(INDRE-ET-LOIRE)

  • 33
resources/medias/foyer-Relais-jeunes-tourraine.jpg

informations

15 Quai du Général De Gaulle - BP 236 
37402 Amboise
Tél : 02 47 57 35 47
Fax : 02 47 57 23 68 
Directeur : Jamel Senhadji
jamel.senhadji@actionenfance.org

 

 

Foyer d'adolescents
Ouverture en 2001
1 maison - 9 adolescents
4 Familles extérieures - 7 adolescents


Service jeunes majeurs
Ouverture en 2001
28 jeunes en appartements

 

 

Le Relais Jeunes Touraine est un établissement qui propose trois services complémentaires, encadrés par un directeur et un chef de service. Un comptable et une secrétaire assurent, en plus de leurs tâches spécifiques, l’accueil téléphonique et physique des jeunes majeurs. 

Le Service Jeunes Majeurs a pour mission de soutenir l’indépendance des jeunes, de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, et de leur permettre d'accéder à une plus grande autonomie. Il peut accueillir 28 jeunes, logés en appartement individuel ou en foyer de jeunes travailleurs en fonction de leurs besoins, de leurs désirs et des impératifs de leur formation. Ces lieux d'hébergement sont répartis en Indre-et-Loire. 

4 éducateurs, 1 conseillère en économie sociale et familiale et 1 psychologue accompagnent ces grands adolescents. 

Le Foyer d’Adolescents peut accueillir 9 adolescents (garçons ou filles de 14 à 17 ans), confiés par le Juge pour Enfants à l’Aide sociale à l’enfance, et dont le profil pourra s’accommoder d’une vie en communauté de type familial. Il est situé sur l’Ile-d’Or, dans une grande et belle maison ancienne, que rien ne distingue de l’environnement. Les moyens de transport, la cité scolaire et les lieux de loisirs sont tous à proximité immédiate du foyer. Une équipe de 6 éducateurs, 1 maîtresse de maison et 1 psychologue accompagnent ces jeunes.

En 2009, l'équipe éducative a particulièrement travaillé à développer le lien avec les familles, afin de leur permettre de (re)trouver leur place dans l'éducation de leurs enfants.

L’accueil familial permet à des fratries, après un temps passé en Village d’Enfants, de s’installer avec leur assistante familiale en dehors de la structure Village. Un éducateur accompagne les jeunes et soutient les assistantes familiales dans leur mission.