Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé

Villabé est une commune située à 30 km au sud de Paris. C’est en 1971 qu’y est construit un Village d’Enfants et d’Adolescents, au sein d’un parc boisé.

12 maisons accueillent 60 enfants âgés de 0 à 18 ans, garçons et filles. Les enfants accueillis sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 salariés, dont les trois quarts sont des éducateurs qui assurent la prise en charge éducative des enfants et leur accompagnement dans la vie quotidienne.

Au centre du Village se trouve une grande salle polyvalente, réservée aux événements festifs et aux jeunes du Village, avec des pièces spécifiquement aménagées pour accueillir chaque tranche d’âge.

Un service de placement éducatif à domicile pour 20 enfants a été créé en janvier 2022, permettant de sécuriser les retours en famille. Les enfants accueillis en PEAD sont confiés par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure de placement. Toutefois, ils vivent au domicile de leurs parents, où ils sont accompagnés de façon intensive par une équipe d’éducateurs familiaux. En cas de besoin, l’équipe peut proposer ou imposer un accueil dans une maison au sein du Village, sans attendre une nouvelle décision du Juge ou des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (qui seront bien entendu toutefois informés).

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village de Villabé.pdf | 463.16 Kb

Quelques photos du Village