Le Village d’Enfants et d’Adolescents Les Vignes

Ouvert en 2023, le Village Les Vignes accueillera d’ici fin 2023 60 enfants de 0 à 18 ans sur 10 maisons, en attendant la construction de son futur écoVillage en Essonne.

Les enfants sont accueillis sur plusieurs sites :
– 5 maisons à Villabé
– 2 maisons à Soisy-sur-Seine
– 1 maison au Coudray-Montceaux

Les enfants sont accueillis au sein de maisons individuelles, où une équipe de 4 éducateurs se relaient 24h/24 dans les gestes du quotidien pour maintenir et développer les liens fraternels dans le respect de l’évolution personnelle de chacun des frères et des sœurs. Il s’agit d’un accueil de type familial fidèle au projet de la Fondation ACTION ENFANCE, qui privilégie la proximité, la bienveillance et la continuité éducative. 

Une équipe pluridisciplinaire de près de 50 salariés, dont les trois quarts sont des éducateurs, assurent la prise en charge éducative des enfants et leur accompagnement dans la vie quotidienne.

Le mot du directeur

Fabien Garnier Directeur du Village Les Vignes

C’est un défi d’ouvrir un nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents en Essonne, défi qui nous semble essentiel pour accueillir les frères et sœurs en danger. L’équipe souhaite placer l’intérêt de l’enfant au cœur de l’organisation de l’établissement en réaffirmant ainsi la priorité donnée à la qualité de l’accueil et à la sécurisation des parcours, ainsi qu’à un accompagnement personnalisé de chaque enfant favorisant son épanouissement.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.

Quelques photos du Village