La Fondation constate que des adultes ayant été placés dans l’un de ses Villages d’Enfants ou Foyers d’adolescents peuvent se retrouver sans soutien et sans accompagnement à leur sortie de placement, quelle que soit la durée de prise en charge. Face à ces situations d’isolement, un dispositif a été mis en place pour soutenir ces personnes et leur permettre de regarder vers l’avenir.
Le dispositif ACTION + garantit aux jeunes qui vont ou qui ont quitté ACTION ENFANCE d’accéder et/ou de maintenir une autonomie qui passe par l’insertion sociale (dont les questions de santé), scolaire ou professionnelle et l’accès au logement durable.

Le dispositif vise un accompagnement centré sur l’accompagnement social et la prévention :

  • Anticiper le départ des jeunes de nos Villages d’Enfants et Foyers
  • Garantir le lien entre la période de prise en charge par la Fondation et le début d’une vie autonome
  • Proposer une aide ou un accompagnement ponctuel même quelques années après la sortie de la Fondation
  • Orienter prioritairement les jeunes vers les dispositifs de droit commun pour prévenir les risques de rupture, de marginalisation des jeunes
  • Le dispositif propose un accompagnement social avant tout, notamment en étant physiquement présent sur les territoires grâce à des référents ; il peut aussi temporairement ou ponctuellement proposer une aide financière aux jeunes accompagnés.

Il s’agit d’activer avec le jeune les dispositifs de droit commun, mais aussi les réseaux et les associations existants. ACTION+ s’adresse aux jeunes au-delà de 18 ans ayant été pris en charge dans un établissement de la Fondation ACTION ENFANCE.

Des ressources humaines au plus près des jeunes et des partenaires

6 référents, travailleurs sociaux, sont installés dans les départements d’implantation de la Fondation. Coordonnés par un responsable, ils ont des missions précises :

  • Prévention, anticipation
  • Suivis individuels
  • Organisation d’instances collectives (évènements de sortie, ateliers CV…)
  • Rencontres partenaires
  • Mise en lien entre les jeunes et les partenaires
  • Animation du réseau d’anciens jeunes accompagnés
  • Animation de groupes d’éducateurs qui prennent en charge des 16-18 ans

Le dispositif ACTION+ est financé à 100% par le soutien des bienfaiteurs (particuliers et entreprises).

Vos dons en action

Un suivi et une évaluation continue


ACTION+ dispose d’un comité de suivi qui évalue le dispositif (mesure d’impact) afin de vérifier l’adéquation du projet et de sa mise en œuvre. 

« Nous sommes dans une logique territoriale au plus près des personnes, en respectant un principe fondamental, celui de la libre-adhésion. Notre rôle est principalement d’aider les jeunes à accéder aux dispositifs de droit commun. Mais aussi d’être présent pour les conseiller, les orienter, les soutenir moralement et, au besoin, financièrement ». Moner Boulacheb, responsable du dispositif ACTION +

Contact

actionplus@actionenfance.org
Téléphone : 01 53 89 12 34