Jean Dujardin

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Jean Dujardin a rejoint ACTION ENFANCE en mars 2009. Issu d’une famille nombreuse de 4 garçons, Jean est très proche de ses frères.

Jean Dujardin Ambassadeur ACTION ENFANCE

Avoir des frères et sœurs, c’est un ciment qui donne de la force pour toute la vie, qui plus est pour des enfants en situation difficile. J’essaie de m’investir le plus sincèrement et le plus possible. J’ai conscience que notre mission […] est d’utiliser notre notoriété pour que l’on parle de ces enfants, pour donner envie de les aider.

Comme il le dit, Jean Dujardin a beaucoup reçu dans son enfance et dans sa vie, et veut donner aux enfants accueillis par ACTION ENFANCE un sourire, une attention, une présence, sur le long terme.

Son engagement personnel se résume en quelques mots : faire connaître la mission et l’action de la Fondation, échanger autour de la problématique de l’enfance en danger en France ; aller à la rencontre des enfants et jeunes accueillis dans les Villages d’Enfants et les Foyers et partager des moments avec eux (par exemple lors du tournage de Brice de Nice 3).

Tournage de Brice de Nice 3 avec Jean Dujardin

Extrait de l’interview Jean Dujardin

Marc Lièvremont

En 2004, Marc Lièvremont s’engage aux côtés d’ACTION ENFANCE. Soutenu par ses sept frères et sœur, tous joueurs de rugby, Marc sait mieux que quiconque le rôle essentiel de la fratrie.

Marc Lièvremont Ambassadeur ACTION ENFANCE

Pour s’encourager, se soutenir, se construire et qui plus est se reconstruire, préserver le lien fraternel est indispensable. C’est l’engagement de la Fondation ACTION ENFANCE et je n’ai pas hésité une seule seconde à en devenir le parrain.

Homme de cœur, Marc Lièvremont s’investit pour la Fondation. Outre sa présence dans les Villages d’Enfants et la mise en relation avec de futurs partenaires, il en a profité pour faire découvrir le rugby, sa passion, aux enfants accueillis à la Fondation : visite exclusive, initiation et goûter au Centre National de Rugby ; invitations aux matchs du XV de France, haie d’honneur d’une quinzaine d’enfants accompagnés de Jean Dujardin lors d’un test-match…

C’est avec beaucoup de plaisir que Marc Lièvremont a accueilli Jean Dujardin comme co-parrain.

 « Ce qui nous rapproche Jean et moi, ce sont nos frères et la vie heureuse que nous avons vécue ensemble. C’est aussi un sentiment de devoir accompli, de ne pas rester sur notre nuage, coupé de la détresse de ces enfances écorchées. Et pour cela, nous avons beaucoup de projets en tête. »

Les skippers Loïck Peyron et Amélie Grassi

La belle histoire entre Loïck Peyron et ACTION ENFANCE a débuté à l’occasion de la Route du Rhum en 2018 puis elle a continué en 2019 lors de la Solitaire du Figaro. Partageant des valeurs communes telles que la solidarité, l’authenticité, le dépassement de soi ou encore le goût de l’effort et de l’aventure, Loïck Peyron et la Fondation se sont naturellement retrouvés autour de ces challenges sportifs et humains avec pour objectif de faire vivre aux enfants une aventure hors du commun. Loïck Peyron a fait découvrir la voile aux enfants lors de nombreuses rencontres : baptêmes de bateaux, départs et arrivées de courses, échanges sur le métier de skipper, journée de navigation…

Loïck Peyron Ambassadeur ACTION ENFANCE

Je suis très fier de porter les couleurs d’ACTION ENFANCE. Depuis le début de l’aventure, j’ai rencontré beaucoup d’enfants dans leur Village, à Saint-Malo, au baptême du bateau à la Trinité et certains d’entre eux sont même venus naviguer à bord au Pouliguen. Moi-même issu d’une fratrie de cinq enfants, permettre à des frères et sœurs de grandir ensemble me touche profondément. 

Loïck Peyron s’engage avec ACTION ENFANCE

Pendant la Solitaire du Figaro, Loïck Peyron a souhaité transmettre son savoir à la génération montante des jeunes skippers. Un acte de transmission que les éducateurs de la Fondation mènent chaque jour auprès des enfants et jeunes qui leur sont confiés. Il a donc proposé à Amélie Grassi d’être sa coéquipière lors d’une course en double. La Fondation a été touchée par la personnalité, la simplicité d’Amélie et par son talent. Et c’est tout naturellement qu’Amélie Grassi a porté les couleurs d’ACTION ENFANCE lors de la Mini Transat, fin 2019.

Ils s’engagent pour nous

Soirée de Gala – ACTION ENFANCE fait son cinéma, saison 2

Chaque année, lors de la soirée ACTION ENFANCE fait son cinéma, une dizaine de personnalités s’engagent pour les enfants accueillis à la Fondation. Acteurs, réalisateurs, humoristes composent le Jury afin d’attribuer trois prix aux Villages d’Enfants et Foyers. En 2019, le Jury était présidé par les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Tolédano. 

Parfois, ces personnalités sont particulièrement touchées par la mission de la Fondation et souhaitent s’impliquer de manière ponctuelle ou tout au long de l’année. C’est le cas de Gil Alma, Fabienne Carat ou encore le réalisateur Pascal Bourdiaux qui soutiennent le projet d’ACTION ENFANCE : visite de Village et échanges avec les enfants, relai et appel aux votes pour les courts-métrages d’ACTION ENFANCE fait son cinéma…

Olivier Nakache & Eric Tolédano Réalisateurs

Ce que fait ACTION ENFANCE est très touchant. On a eu beaucoup d’émotions à les voir ce soir et à imaginer qu’ils ont traversé des moments complexes… Bravo à tous les enfants qui ont tournés dans ces films et on espère voir naître des futurs acteurs !

Fabienne Carat Ambassadrice ACTION ENFANCE

J’ai adoré l’intérêt du projet qui est de fédérer les enfants et de leur donner un objectif dans la vie, d’apprendre le travail en groupe, de leur changer les idées. Cela leur apprend à travailler ensemble avec des professionnels. J’ai eu la chance d’aller dans un Village d’Enfants et partager un moment avec ces enfants. Le fait de pouvoir garder les fratries ensemble, c’est essentiel.