Une journée type dans un Village d’Enfants et d’Adolescents

École, préparation des repas, activités extra-scolaires, soutien scolaire, relation avec les éducateurs familiaux… Découvrez une journée type dans un de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents.

Comment se passe un mercredi dans nos Villages ACTION ENFANCE ?

7:00 – La maison s’éveille, à commencer par l’éducateur.trice familial.e qui prépare le petit-déjeuner.
7:30 – Les plus grands se lèvent et prennent leur petit-déjeuner avec leur éducateur. Un moment très important pour bien commencer la journée.
8:00 – C’est l’heure du départ au collège pour les adolescents qui prennent le bus.
10:00 – La matinée, le programme est libre : activités manuelles, devoirs, sorties à l’extérieur ou rendez-vous médicaux.
12:00 – L’éducateur prépare le repas avec l’aide des enfants. Cela fait partie de la vie d’une maison : les enfants aident à faire à manger mais aussi à élaborer les menus ou faire les courses.
12:30 – Tout le monde se retrouve autour du repas. Les plus petits sont fiers d’avoir préparé le repas pour les grands qui rentrent de l’école. C’est aussi l’occasion de discuter et d’échanger.
14:00 – Le second éducateur arrive pendant que les enfants sont en temps calme. Les deux éducateurs en profitent pour faire un point sur les jours précédents et les jours à venir (activités des enfants, visites, organisation de la maison…). La communication entre collègues est primordiale.
15:00 – Rendez-vous extérieurs : activités extra-scolaires, visites avec les parents, rendez-vous médicaux.
16:30 – C’est le goûter, un moment très convivial ! Parfois, ce temps est partagé avec d’autres maisons du Village.
17:00 – Certains enfants bénéficient de soutien scolaire au sein du Village directement. Les éducateurs aident aussi les enfants chaque jour pour les devoirs. Et c’est aussi l’heure de la douche.
19:00 – Préparation du repas. Dans chaque maison, un tableau des tâches quotidiennes est mis en place pour que chacun aide à mettre la table, vider le lave-vaisselle, préparer le repas…
19:30 – Dîner
20:30 – L’histoire du soir et le câlin avant de souhaiter une bonne nuit aux enfants.

Cette vidéo a été tournée au Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons, dans l’Aisne.

Aidons les jeunes à prendre leur envol

À 18 ans, les jeunes doivent quitter nos Villages d’Enfants et d’Adolescents. À travers ACTION+, entièrement financé par vos dons, nous accompagnons leur insertion !