ACTION ENFANCE a pour mission de protéger et d’éduquer sur le long terme des enfants en danger, de l’enfance à l’âge adulte. Elle les accueille, frères et sœurs ensemble, au sein de Villages d’Enfants et d’Adolescents, dans un cadre stable et protecteur. La Fondation leur apporte repères et équilibre en favorisant le maintien des liens entre frères et sœurs dans le respect de leur histoire familiale, afin de les aider à se construire et à devenir des adultes autonomes et responsables, capables de trouver leur place dans la société.
La Fondation s’appuie sur cinq principes d’action qu’elle adapte au contexte social, culturel et géographique des enfants et des jeunes qu’elle accompagne.
Les budgets de fonctionnement des établissements sont pris en charge par les Conseils départementaux du lieu où ils sont implantés. La Fondation bénéficie par ailleurs de la générosité du public qui vient en complément des budgets étatiques pour, notamment, renforcer l’accompagnement éducatif, scolaire et psychologique des enfants et permettre la construction ou la rénovation des Villages d’Enfants et d’Adolescents.
La Fondation dispose de 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents répartis dans 9 départements. 1000 enfants et adolescents sont accueillis dans ses établissements.
Le Siège regroupe, autour d’une direction générale, les services nécessaires à l’unité et à la cohésion de l’action de la Fondation. Il favorise, par là-même, le sentiment d’appartenance de tous au projet associatif commun. Le principe de subsidiarité guide les décisions d’attribution des responsabilités.
Le Conseil d’Administration composé de douze membres et d’un commissaire du gouvernement veille au respect des statuts et au caractère d’utilité publique de l’activité de la Fondation ACTION ENFANCE. Le Conseil d’Administration est le garant du Projet de la Fondation. Il décide, évalue et contrôle les actions et politiques mises en œuvre. Il assume la responsabilité directe de la politique patrimoniale de la Fondation. Le Conseil d’Administration est assisté dans sa mission par un bureau et une commission d’audit dont il fixe les missions. D’autres commissions spécialisées instruisent les dossiers à présenter au Conseil. Par délégation du conseil d’administration, des comités techniques sont habilités à engager des budgets et à gérer les actions spécifiques correspondantes.
Par la volonté de ses fondateurs, la Fondation, dès l’origine, est engagée dans une éthique de transparence pour la mise en œuvre de ses missions. À cet effet, et en complément des contrôles réglementaires, la Fondation s’est dotée d’une commission d’audit et adhère à un organisme de certification, le Don en confiance (www.donenconfiance.org). La commission d’audit, composée d’administrateurs, peut s’adjoindre un conseil extérieur spécialisé pour réaliser ses missions. Enfin, la Fondation s’engage à publier chaque année, notamment sur son site internet, un Rapport d’Activité et un Essentiel.