ACTION ENFANCE est un acteur de la protection de l’enfance, qui agit en coopération avec la Justice et l’Aide Sociale à l’Enfance des départements, dans le respect du cadre législatif. La Fondation a pour mission d’accueillir, protéger et éduquer des frères et sœurs en danger, de l’enfance à la vie adulte. La Fondation leur offre une qualité de vie stable dans des maisons reflétant la chaleur d’un foyer familial, encadrés par une équipe éducative professionnelle et investie, 24 h sur 24, tout au long de l’année. Elle assure la construction de liens forts, en favorisant le maintien des liens fraternels dans le respect de leur histoire familiale.

Partager le quotidien

Le partage du quotidien, en petit effectif, ouvre des espaces éducatifs permettant aux enfants et aux jeunes de se construire. Dans sa dimension ordinaire et simple, la vie quotidienne donne des repères et crée une stabilité permettant ce travail.

Offrir un cadre de vie de qualité et à taille humaine

Un mode d’accueil dans une maison rassemblant un petit effectif de jeunes leur permet de « se poser » et de s’insérer dans un groupe. Le regroupement de ces maisons en Villages d’Enfants donne la dimension de l’institution qui encadre, contrôle et coordonne l’activité éducative pour en garantir la cohésion.

Favoriser une relation éducative permanente et privilégiée

La Fondation considère comme indispensable la présence en petit nombre d’adultes bienveillants et présents de manière stable, partageant la vie quotidienne des enfants et des jeunes. Ils interviennent comme suppléants aux fonctions parentales, tout en respectant les parents et les enfants dans leur histoire familiale et leurs relations. Les éducateurs familiaux sont issus d’une formation d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants.

Accueillir ensemble des fratries

Dans l’intérêt supérieur du jeune, la Fondation œuvre à favoriser le lien dans la fratrie et travaille avec les parents dans la mesure du possible afin de permettre à l’enfant de s’enraciner et de vivre avec son histoire familiale. 

Les caractéristiques de l’accueil de type familial sont les suivantes : 

  • porter le souci de l’enfant, prendre soin de lui 
  • l’engagement professionnel et personnel 
  • la présence sur un temps long et permanent 
  • la gestion et le partage du quotidien 
  • vivre ensemble sous un même toit 
  • l’accueil de frères et sœurs, en petit nombre 
  • la stabilité et l’attachement, l’accueil dans la durée. 

Ces caractéristiques sont conçues comme des briques complémentaires les unes aux autres, posées sur un fondement : pour grandir, un enfant, un jeune doit pouvoir compter sur quelqu’un, et pour quelqu’un.

Télécharger le document « Repères dans l’accueil de type familial » pour plus d’informations.

Repères dans l’accueil de type familial.png | 398.06 Kb