Une nouvelle salle de lecture à Soissons

Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons a inauguré cet été une nouvelle salle de lecture à destination des enfants.

Une salle de lecture pour permettre l’évasion

La lecture est un moyen privilégié pour certains enfants de s’évader, de s’apaiser et de développer un sens critique sur le monde qui les entoure. C’est pourquoi un tel projet a vu le jour au sein du Village, porté par quatre éducatrices et éducateurs familiaux et un psychologue.

L’idée est aussi de proposer un espace dédié pour permettre aux enfants de redécouvrir les plaisirs de la lecture et de remettre cette pratique au cœur du dispositif d’accompagnement. En effet, cette salle permet de s’éloigner, un temps, de la maison et de la vie du Village pour profiter d’un moment unique et d’un cadre apaisant dans un quotidien souvent bien chargé.

Alexandra Scholivet Éducatrice familiale au Village de Soissons

Un livre est un outil qui permet à chacun d’entre nous de voyager, de rêver, nourrir son imaginaire et d’améliorer sa concentration. La lecture est un moment plaisant où il est possible de se retrouver, de renforcer les liens avec ceux qui nous entourent, de prendre du plaisir à être ensemble et aussi de mettre des mots sur des maux.

Un projet interne réalisé grâce à la générosité du public

C’est grâce à la générosité de nos donateurs que ce projet a pu voir le jour. En effet, la rénovation, la décoration de la salle ainsi que l’achat des livres ont été permis grâce à ces dons. De plus, une partie des livres de la salle de lecture provient de la sélection du Prix Littéraire ACTION ENFANCE. Chaque année une sélection de livres est à dévorer par les petits et grands, sur un thème précis. Les enfants prennent du plaisir à participer aux temps de lecture, qu’ils soient individuels ou collectifs. Il y a une satisfaction à retrouver les livres des années précédentes.

Enfin, le choix des livres a été réalisé en partenariat avec une bibliothécaire et les livres ont été achetés auprès d’une librairie locale. Les enfants quant à eux ont participé au rangement et au classement des livres par couleur pour faciliter la recherche.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.