Le don régulier pour accompagner chaque enfant dans les moments clefs de son développement

Les enfants que nous accueillons passent parfois plus de la moitié de leur vie au sein de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents. Les changements de vie fréquents, le statut d’enfant placé mais aussi les souffrances dont ils ont été victimes par le passé peuvent altérer leur développement et leur construction aux périodes cruciales que sont :

  • L’enfance: où se construisent notamment l’imagination, la conscience morale et le plaisir d’interagir avec les autres.
  • L’adolescence : période de grande transformation où chaque jeune cherche à créer sa place, son autonomie, sa liberté.
  • Le passage à l’âge adulte : où l’estime de soi,  l’autonomie mais aussi l’obtention d’un diplôme sont des éléments décisifs pour surmonter le bouleversement des repères et s’insérer dans la vie active.

Alors que 70% des jeunes sortants des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) n’ont aucune qualification*, et que 40% des jeunes SDF de moins de 25 ans viennent de ces mêmes dispositifs*, la situation est alarmante. 

En faisant un don régulier par prélèvement automatique, vous pouvez dès aujourd’hui accompagner chaque enfant et jeune accueilli, dans les étapes clefs de leur développement, pour qu’il puisse trouver leur place et s’accomplir pleinement dans leur vie d’adulte.

Je donne chaque mois

Alexis, 19 ans, accueilli au Village de Cesson de 2010 à 2019

Mon rêve était de poursuivre mes études dans une école hôtelière suisse… Je sais aujourd’hui que sans l’aide aux devoirs et le soutien de Véronique, mon éducatrice au sein du Village de Cesson, je n’aurais jamais pu avoir mon bac et ainsi atteindre mon objectif.

* Selon l’étude de l’Institut national des études démographiques publiée en 2006.

À quoi servira mon don régulier ?

Grâce à vous, chaque enfant ou jeune pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant et après le placement au sein de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents pour :

  • Lui ouvrir de nouveaux horizons et lui redonner confiance en lui pendant l’ENFANCE, grâce à du soutien scolaire pour compenser ses lacunes, des activités de loisirs à l’extérieur du Village pour explorer sa personnalité, pour créer des amitiés hors du Village et nourrir son imagination.
  • L’aider à se projeter dans l’avenir et à gagner en autonomie pendant l’ADOLESCENCE, en lui proposant de vivre dans les services d’autonomie d’ACTION ENFANCE (appartements partagés, studios…) rattachés aux Villages, en l’accompagnant dans la construction de son projet d’études et son projet professionnel, en le rassurant sur ses capacités.   
  • L’accompagner lors du passage à l’ÂGE ADULTE, à la sortie du placement,  grâce à notre dispositif ACTION+,  qui permet de rester en lien, individuellement avec les « anciens » des Villages d’Enfants et d’Adolescents qui le souhaitent pour les soutenir le temps nécessaire à leur insertion dans la vie active et les aider, au besoin, à contourner les difficultés auxquelles ils seront confrontés ( logement, solitude…).
  • L’aider tout au long de son placement à grandir malgré les blessures du passé, en renforçant ses liens avec ses frères et sœurs au sein de maisons chaleureuses, dans un accueil de type familial. 

Pourquoi devenir donateur régulier ?

  1. Vous êtes présent quotidiennement aux côtés des enfants, en versant par mois la somme de votre choix.
  2. Vous nous permettez d’être au plus près des besoins de chaque enfant, en nous garantissant une meilleure visibilité sur nos ressources.
  3. Vous restez libre à tout moment de modifier ou d’interrompre votre soutien, sur simple demande.
  4. Vous faites le choix d’un mode de soutien efficace : vous bénéficiez de dispositions fiscales avantageuses et recevez simplement votre reçu fiscal une fois par an, récapitulant l’ensemble de vos dons.
  5. Vous aidez concrètement chaque enfant, tout au long de son parcours de vie, à se construire afin de pouvoir s’inventer un avenir serein.

Elle a opté pour le don régulier à ACTION ENFANCE

Chantal, 54 ans, Bar-le-Duc (55) Donatrice depuis 2011

J’ai commencé à donner à ACTION ENFANCE il y a environ 10 ans. D’abord de façon ponctuelle, puis j’ai décidé de passer en prélèvement automatique lorsque j’ai découvert près de chez moi, le formidable travail réalisé par les équipes du Village de Bar-le-Duc. Non seulement on ne séparait pas les fratries pour maintenir le lien familial, mais on accompagnait de façon individuelle chaque enfant au quotidien et lors des grandes étapes de leur vie comme par exemple l’entrée à l’école maternelle ou l’apprentissage du vélo. Il m’a semblé, que soutenir ce travail sur le long terme était important.