En France, chaque année, ce sont plus de 300 000 enfants qui relèvent d’une mesure de Protection de l’enfance en raison de maltraitance, de problèmes sociaux et/ou éducatifs graves (négligence, absence de soins, violence conjugale…). Depuis 65 ans, la Fondation ACTION ENFANCE accueille et aide les fratries séparées de leurs parents à se reconstruire et à grandir ensemble au sein de ses Villages d’Enfants et d’Adolescents.
Accompagnés tout au long de l’année, jour et nuit, par une équipe d’éducateurs familiaux, les enfants retrouvent le bonheur de grandir ensemble dans un environnement de type familial, dans la durée et la stabilité. Ces frères et sœurs nous sont confiés par les services des départements, qui ont au préalable habilité chacun de nos établissements, et les financent à 80%. La générosité des donateurs et des partenaires complète ce soutien public et nous permet de mettre pleinement en œuvre notre modèle éducatif.
Afin d’assurer sa mission d’assistance et de Protection de l’enfance et de répondre à des problématiques éducatives fortes, ACTION ENFANCE s’engage sur trois points majeurs. Ils font la spécificité de la Fondation et sont au cœur de la confiance que lui accordent les élus et les services des Conseils départementaux, mais également ses donateurs et partenaires.
Le mode d’accueil des enfants au sein de maisons dans ses Villages permet à la Fondation d’accueillir, ensemble, les frères et sœurs de 0 à 18 ans. Ainsi, les fratries ne sont pas séparées lorsqu’elles doivent quitter le foyer familial car bien souvent, continuer de grandir avec son frère ou sa sœur est un plus, pour mieux se reconstruire. En outre, comme le souligne le directeur de l’un de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, “un cadre de vie chaleureux et bien entretenu a une forte incidence sur le moral des jeunes que nous accueillons. C’est un élément de stabilité pour eux.” La qualité de l’hébergement est primordiale pour mener à bien notre mission, auprès des 1000 enfants et jeunes que nous accueillons dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents. Des maisons à taille humaine, où les enfants se sentent “comme chez eux”, constituent le cadre idéal pour l’épanouissement des frères et sœurs qui nous sont confiés. Car on grandit mieux dans un cadre de vie agréable et sécurisant.
Afin de favoriser la reconstruction et l’épanouissement personnel des enfants, la Fondation leur garantit un encadrement humain et éducatif stable et de qualité. Des éducatrices et éducateurs familiaux, professionnels référents et figures d’attachement, partagent en petit nombre le quotidien des enfants, dans la durée, jour et nuit, tout au long de l’année. C’est cette stabilité de personnes et de rythme dans l’accompagnement qui fournit les meilleures conditions d’un processus de reconstruction et d’apprentissage pour un enfant. Un soutien psychologique et scolaire est également assuré pour chaque enfant qui en éprouve le besoin. Enfin, la participation régulière à des activités sportives, culturelles, manuelles, ainsi qu’à des séjours de vacances, permet de valoriser les expériences personnelles de chaque enfant, de l’aider à acquérir une réelle autonomie et à se construire une estime de soi. Car on grandit mieux lorsqu’on s’épanouit dans un domaine, quel qu’il soit.
Comment s’insérer dans la société et se confronter avec succès au marché du travail quand on ne bénéficie d’aucun soutien familial ou réseau de relations ? La question de l’autonomie est au cœur des préoccupations des responsables des Villages de la Fondation. Nous sommes amenés à suppléer les parents pour entourer et soutenir les jeunes qui pourraient sans cela se trouver totalement isolés en fin de placement. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de les aider à bien démarrer leur vie d’adulte. La générosité des donateurs et partenaires privés (don en ligne, mécénat…) nous permet, notamment, de financer notre dispositif ACTION+ destiné à accompagner vers l’autonomie des jeunes qui ont grandi dans nos établissements. La Fondation peut aussi aider financièrement un jeune à poursuivre ses études, financer son permis de conduire ou encore, par exemple, se porter garante pour la location d’un appartement. Car on grandit mieux quand on sait compter pour quelqu’un, quand on peut compter sur quelqu’un.