ACTION ENFANCE mène des projets dans trois grands champs d‘action en faveur des enfants en danger : renforcer l’accompagnement éducatif financé par les départements dans le cadre du placement, ACTION ENFANCE mène des projets dans trois grands champs d‘action en faveur des enfants en danger : renforcer l’accompagnement éducatif financé par les départements dans le cadre du placement, construire et rénover des Villages d’Enfants et d’Adolescents, faire évoluer nos modes d’accueil, et proposer des réponses adaptées aux besoins de chaque enfant en fonction de son parcours et de son identité. Le travail aux côtés des frères et sœurs que nous accueillons s’entend ainsi sur le long terme. Cette présence au quotidien auprès des enfants, souvent pendant plusieurs années, la spécificité et la qualité de l’accompagnement ne sont possibles qu’à la confiance des départements et au soutien des bienfaiteurs. C’est également le cas des grands projets que nous vous présentons ci-dessous.
Entre le printemps 2018 et l’hiver 2021, la Fondation ACTION ENFANCE, le Conseil départemental de Gironde, la commune de Sablons et le promoteur CAREIT Promotion ont travaillé sur la conception et la construction d’un ÉcoVillage, le premier en Gironde. Pour mémoire, grâce à ce travail conjoint, et malgré les aléas de la pandémie, les enfants avaient été accueillis dans des maisons modulaires, dès la rentrée 2020 à proximité du chantier en cours.
Après avoir été accueillis dans ces maisons modulaires le temps des travaux, 54 enfants ont investi leurs nouvelles maisons, fraichement décorées et aménagées. Au total, ce sont 9 maisons d’habitation mitoyennes qui abritent enfants, adolescents et éducateurs familiaux. Elles sont agencées entre des espaces de vie collective, des lieux de repos et d’intimité pour les enfants, ainsi qu’un espace central végétalisé et fédérateur.
Pensé comme un véritable outil pédagogique, ce premier ÉcoVillage propose un cadre de vie aux normes environnementales élevées tout en sensibilisant les enfants à la préservation de l’environnement à travers des gestes quotidiens. Ces derniers sont familiarisés avec les enjeux écologiques à travers un ensemble de dispositifs, tels que des espaces de tri avancés, des potagers ainsi que des tablettes permettant aux enfants et aux éducateurs de suivre la consommation de leur maison en temps réel.
Les enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance n’ont pas tous les mêmes parcours, ni les mêmes besoins. Soucieuse d’y répondre avec pertinence et précision, et en réponse à l’appel à projets du département d’Indre-et-Loire, la Fondation a pensé son nouvel établissement à Chinon comme un dispositif intégré proposant différents modes d’accueil :
À Chinon, les travaux de construction et de rénovation des locaux définitifs vont être lancés en juillet 2022. D’ici la fin du chantier, prévue en décembre 2023, et depuis l’ouverture de l’établissement en août 2019, les enfants et les équipes sont accueillis dans des bâtiments modulaires sur une partie du terrain mise à disposition par la commune. Il s’agit de constructions temporaires conçues spécifiquement pour respecter le mode d’accueil de la Fondation : type familial, en maisons, dans un environnement chaleureux et de qualité.
A titre d’illustration, le soutien des bienfaiteurs contribue par exemple à aménager :
La Fondation ACTION ENFANCE a lancé une démarche de recherche-action sur les liens sociaux d’enfants accueillis dans 7 établissements volontaires. Les premiers résultats ont été publiés en septembre 2019, et un second rapport a été publié en novembre 2020.
Il est indispensable, pour bien grandir et pour gagner en autonomie, de s’ouvrir au monde et de tisser un réseau de liens sociaux : en ayant des copains à l’école et en entretenant ce réseau amical, mais aussi en participant à des activités pour élargir ce cercle amical, en ayant l’occasion de rencontrer des personnes susceptibles de parler de leur métier…etc. Face à ça, l’objectif de la démarche de recherche action ‘Capital Social’ est d’accompagner les enfants et les jeunes accueillis dans les Villages de la Fondation ACTION ENFANCE dans la construction et l’enrichissement de leur capital, pour améliorer leur quotidien mais aussi leur futur.
Les résultats de la précédente recherche-action menée sur le devenir des enfants placés en Village d’Enfants et d’Adolescents ont conduit à formuler l’hypothèse suivante : les possesseurs de capital social se retrouvent mieux armés pour devenir « autonomes » à la fois parce qu’ils ont tissé des liens sur lesquels ils peuvent s’appuyer, et parce que ce faisant, ils ont développé leur habilité sociale, leur capacité à aller à la rencontre des autres.
Pour cette nouvelle recherche-action, 3 outils ont été utilisés :
Cela permet ainsi de faire émerger des actions visant à accompagner les enfants dans l’acquisition d’un capital social et d’en évaluer les effets. Cette démarche de recherche se poursuivra sur plusieurs années afin de suivre l’évolution et les trajectoires des enfants et des jeunes interrogés.
Consulter la recherche-action « Et si le capital social acquis durant l’enfance était la clé de l’autonomie des jeunes adultes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance ? »
Et si le capital social acquis durant l’enfance était la clé de l’autonomie des jeunes adultes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance ?.pdf | 6.09 MoA titre d’illustration, le soutien des bienfaiteurs contribue par exemple à :
La Fondation ACTION ENFANCE dispose de 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents, datant de 1960 à aujourd’hui. Pour certains, des travaux de rénovation sont nécessaires pour continuer à assurer la sécurité des enfants accueillis, et permettre d’accueillir encore plus d’enfants en danger.
Cette année, par exemple, nous rénovons :
A titre d’illustration, le soutien des bienfaiteurs contribue par exemple à :
À leurs 18 ans, les frères et sœurs que nous accueillons ne sont plus pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous anticipons donc leur sortie de placement en sécurisant leur parcours scolaire et en accompagnant leur insertion professionnelle.
Beaucoup d’enfants que nous accueillons rencontrent des difficultés d’apprentissage du fait de leur passé traumatisant et risquent de se retrouver en situation d’échec. Nous leur proposons donc du soutien scolaire et, à leur majorité, notre dispositif ACTION+ accompagne leur entrée dans la vie active.
La Fondation souhaite favoriser pour chaque enfant et chaque jeune l’engagement dans un parcours scolaire et un projet professionnel ambitieux, réaliste et adapté au marché du travail.
A titre d’illustration, le soutien des bienfaiteurs contribue par exemple à :