Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons

Le Village de Sablons accueille depuis août 2020 54 enfants âgés de 0 à 18 ans, pour la plupart en fratries, dans 9 maisons.

En Gironde, le nombre d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance a augmenté de 15% en 4 ans. En outre, la plupart du temps les frères et sœurs sont séparés, faute de dispositif adapté. Le Village de Sablons répond ainsi à un double enjeu : maintenir les fratries ensemble et les accueillir dans des conditions très qualitatives pour répondre à leurs besoins.

Les enfants ont été accueillis dans des maisons provisoires pendant un an et demi en attendant la construction définitive du Village. Depuis janvier 2022, tous les enfants ont pu emménager dans leurs nouvelles maisons. Ce nouveau Village ACTION ENFANCE est conçu selon les normes d’un EcoVillage d’Enfants et d’Adolescents™ avec des ambitions élevées en terme d’économie d’énergie et de bilan carbone. La Fondation répond ainsi aux enjeux de préservation de l’environnement et de sensibilisation des enfants à la question du développement durable.