Le Village d’Enfants de Cesson

Le Village d’Enfants de Cesson est le 1er Village de la Fondation, créé par Suzanne Masson. Il est situé en Seine-et-Marne, près de Melun.

Il peut accueillir 48 enfants, garçons et filles de 0 à 18 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de la protection de l’enfance. L’axe majeur du projet est le regroupement des fratries qui sont hébergées dans 8 maisons construites sur un même site. L’accent est mis sur une prise en charge de type familial. Cette orientation est renforcée par la stabilité du personnel. L’accompagnement éducatif quotidien est réalisé par quatre éducateurs familiaux qui se relaient pour assurer la prise en charge des enfants dans une continuité éducative (présence jour et nuit), ceci pour leur donner une plus grande stabilité.

En 2010, l’établissement est sorti d’une complète rénovation à l’occasion de ses 50 ans. À ce titre, chaque maison a été agrandie et réaménagée et comporte désormais deux salles de bain.

Thierry Charbit Directeur du Village d’Enfants de Cesson

Il y a 60 ans était inauguré le Village d’Enfants de Cesson, qui poursuit aujourd’hui sa quête originelle : faire grandir ensemble des frères et sœurs au sein d’un environnement protecteur et aidant. Les accompagner dès lors qu’ils nous sont confiés par les services de la Protection de l’enfance, pour en faire des adultes responsables ancrés dans leur génération, conscients du monde qui les entoure et surtout confiants.
« Sinon l’enfance, qu’y avait-il alors qu’il n’y a plus ? » écrivait Saint-John Perse. Puissions-nous être les charpentiers de cette mémoire et le « tremplin » qui élèvera ces enfants vers une existence dépouillée des stigmates d’un mauvais départ.

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village d’Enfants de Cesson.pdf | 442.96 Kb

Quelques photos du Village