Le Village d’Enfants et d’Adolescents La Boisserelle

Le Village d’Enfants et d’Adolescents La Boisserelle propose trois modes d’accueil :

  • Le Village d’Enfants
  • Les maisons d’adolescents
  • La semi-autonomie

Le Village d’Enfants, situé à Boissettes dans le sud de la Seine-et-Marne, a ouvert ses portes en 1965. Il permet l’accueil de 50 enfants (garçons et filles) de 2 à 18 ans dans le respect du projet de la Fondation : accueillir ensemble des frères et sœurs en maison (5 enfants par maison). L’encadrement est assuré par des éducateurs familiaux partageant le quotidien des enfants, leur offrant ainsi une stabilité et un cadre rassurant.

L’établissement réunit sur un terrain d’un peu plus d’un hectare, 10 maisons d’habitation de plain-pied, une maison administrative et un grand bâtiment comprenant une salle polyvalente pour les activités diverses des enfants, une salle de réunion, des bureaux et un lieu permettant d’accueillir des familles.

Depuis l’été 2022, les enfants et leurs éducateurs sont accueillis dans des maisons provisoires durant la reconstruction complète du Village. La réception du nouveau Village est prévue pour mai 2025.

Les maisons d’adolescents où sont accueillis 26 adolescents de 13 à 18 ans :

  • Dans une maison au Mée-sur-Seine. Les jeunes sont encadrés par des éducateurs.trices, maitres.sses de maison et surveillants.tes de nuit.
  • Dans des appartements partagés avec une présence éducative permanente. Les appartements sont situés à proximité les uns des autres dans une résidence à Melun.

Un service de semi-autonomie : le S.A.E.V.A (Service d’Accompagnement Éducatif Vers l’Autonomie) propose 29 places en appartements partagés pour des jeunes garçons et filles âgés de 16 à 21 ans. Ils sont accompagnés dans l’apprentissage de l’autonomie par 5 éducatrices et une TISF (technicienne de l’intervention familiale).

Pour ces 3 modes d’accueil, les équipes éducatives sont chargées d’accompagner chaque enfant et adolescent dans la gestion de sa vie personnelle, scolaire ou professionnelle, en étroite collaboration avec les services de l’Aide sociale à l’enfance et dans le cadre énoncé par le Juge des enfants, en recherchant, chaque fois que possible, la coopération des familles au projet de prise en charge de leur enfant.

Une équipe pluridisciplinaire de 82 salariés assure la prise en charge psychologique, administrative et matérielle des enfants et adolescents et leur accompagnement dans la vie quotidienne.

Le mot du directeur

Jean Charnet Directeur du Village d’Enfants et d’Adolescents La Boisserelle

Depuis le début de l’année 2020, le Village d’Enfants et le Foyer sont réunis sous une direction commune. Cette organisation répond au souhait de la Fondation de travailler sur la logique de parcours des enfants et ainsi d’éviter au maximum les ruptures. Nous travaillons activement à la connaissance réciproque de ces deux entités afin que les enfants trouvent une réponse à leurs besoins quel que soit leur âge et puissent évoluer vers une pleine autonomie

Découvrir le projet d’établissement

Extrait du projet d’établissement de La Boisserelle.pdf | 604.29 Kb

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.

Quelques photos du Village