Le Village d’Enfants de Chinon

Le Village d’Enfants de Chinon, en cours de construction, est situé sur le site de Parilly, qui dépend de la commune de Chinon et est situé à 10 minutes du centre-ville. 

Les travaux de construction et de rénovation des locaux définitifs seront lancés en 2020. D’ici la fin du chantier, prévue en 2022, et depuis l’ouverture de l’établissement l’été dernier, les enfants et les équipes sont accueillis dans des bâtiments modulaires sur une partie du terrain mise à disposition par la commune. Il s’agit de maisons provisoires de qualité conçues spécifiquement pour respecter le mode d’accueil de la Fondation : type familial, en maisons, dans un environnement chaleureux et de qualité.

Le Village d’Enfants de Chinon propose différents modes d’accueil :

  • Un Village d’Enfants d’une capacité de 30 places, sur le modèle déjà éprouvé par la Fondation : accueil de frères et sœurs en maison (6 enfants par maison), assuré par des éducateurs familiaux partageant le quotidien des enfants plusieurs jours et nuits d’affilée.
     
  • Un accueil adolescents en appartements partagés d’une capacité 7 de places, assuré lui aussi par des éducateurs familiaux et proposant de ce fait une présence éducative renforcée, ainsi que 6 places d’accueil en autonomie, en appartements diffus. Ce dispositif destiné aux adolescents permet aux plus grands de gagner progressivement en autonomie.
     
  • Un accueil de jour pour 3 places, destiné à des jeunes en situation de placement et déscolarisés mais sans hébergement.
  • Un service d’accompagnement renforcé pour adolescents en situation complexe, d’une capacité de 7 places. Ce mode d’accueil, pensé pour être temporaire, a vocation à aider des jeunes en grande difficulté à s’apaiser, à reconstruire un projet de vie et à préparer la transition vers un lieu d’accueil pérenne ou vers l’autonomie.

Le mot du directeur

Jamel Senhadji Directeur du Village d’Enfants de Chinon

L’établissement de Chinon est destiné à favoriser de manière spécifique et contemporaine l’accompagnement vers l’autonomie des enfants, et confirme l’inscription de la Fondation dans le maillage territorial des services dédiés à la Protection de l’enfance.