Le Village d’Enfants d’Amilly

Le Village d’Enfants est implanté depuis 2003 dans la commune d’Amilly, à 5 km de la gare SNCF de Montargis au sein du département du Loiret.

C’est une structure diversifiée qui peut accueillir tout au long de l’année plus de 70 enfants ou adolescents, le plus souvent en fratries, au sein de quatre entités différentes :

  • le Village d’Enfants avec ses 8 maisons
  • 7 places dans des familles d’accueil rattachées au Village
  • 12 jeunes en appartements, âgés de 16 à 18 ans
  • Une maison mère-enfant destinée à accueillir trois mères mineures, enceintes ou avec leur jeune enfant

Concernant la prise en charge au sein des 8 maisons, l’accompagnement éducatif quotidien est réalisé par quatre éducateurs familiaux qui se relaient.

Le Village d’Enfants d’Amilly a été habilité le 1er janvier 2003, notamment pour renforcer le dispositif d’accueil du Conseil départemental sur l’est du département du Loiret. Depuis son ouverture, son taux d’occupation est élevé. Des travaux et aménagements ont permis d’étendre sa capacité autorisée de 44 à 70 places.

L’établissement d’Amilly propose depuis 2019 quatre modalités d’hébergement et d’accompagnement :

  • L’accueil de fratries au Village
  • L’hébergement et l’accompagnement en famille d’accueil
  • L’hébergement et l’accompagnement en logement extérieur des jeunes de 16 à 18 ans
  • L’hébergement et l’accompagnement de jeunes mères mineures avec enfants

Sandra Macé Directrice du Village d’Enfants d’Amilly

Ces différentes modalités concourent au même objectif d’assurer à chaque enfant accueilli dans l’établissement de : pouvoir compter sur quelqu’un et pour quelqu’un afin de bien grandir. Les modalités d’hébergement et d’accompagnement sont modulables et adaptables. L’action éducative doit favoriser le développement personnel mais aussi l’insertion sociale.
L’accent est mis sur une dynamique de collaboration avec les parents pour les plus petits autour de l’élaboration du projet de l’enfant et avec le jeune lui-même pour celles et ceux dont les perspectives de retour en famille sont inenvisageables.

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village d’Enfants d’Amilly.pdf | 482.76 Kb

Quelques photos du Village