Le Village d’Enfants de Pocé-sur-Cisse

Le Village d’Enfants de Pocé-sur-Cisse, créé en 1977, accueille 41 enfants venant principalement d’Indre-et-Loire, au sein de 7 maisons. Une maison à proximité du Village accueille 5 jeunes bénéficiant d’un accompagnement renforcé.

  • Un service de placements éducatifs à domicile pour 22 à 44 enfants a été créé en août 2019, permettant de sécuriser les retours en famille. Les enfants accueillis en PEAD sont confiés par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure de placement. Toutefois, ils vivent au domicile de leurs parents, où ils sont accompagnés de façon intensive par une équipe d’éducateurs familiaux. En cas de besoin, l’équipe peut proposer ou imposer un accueil dans une maison au sein du Village d’Enfants, sans attendre une nouvelle décision du Juge ou des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (qui seront bien entendu toutefois informés).
     
  • Un dispositif d’accompagnement renforcé pour adolescents. 5 jeunes de 12 à 18 ans, essentiellement en rupture de parcours (scolaire, de placement…) seront accueillis dans une maison, située à proximité immédiate du Village d’Enfants. L’accueil proposé y sera temporaire – 6 mois renouvelables – et aura vocation à proposer un temps pour se poser, se remobiliser et redéfinir un projet de vie plus stable.
     
  • L’établissement a créé en 2005 un service destiné aux rencontres familiales appelé l’ERPE (Espace Rencontre Parents Enfants), situé dans la ville d’Amboise. Ce service est consacré principalement à l’accueil des visites parents-enfants concernant les structures de la Fondation dans le département. Il s’ouvre également à quelques situations de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Damien Boulard Directeur du Village d’Enfants de Pocé-sur-Cisse

L’accueil de type familial en Village d’Enfants, cœur de métier de la Fondation, inscrit la construction de l’enfant dans une relation éducative privilégiée. Cette relation stable et bienveillante, c’est le socle permettant d’associer le maintien des liens existants à la construction de nouveaux repères, dans un cadre rassurant propice au développement de projet, pour maintenant, pour plus tard, pour grandir vers un avenir qui soit source de vie. Afin d’adapter son offre d’accueil et d’accompagnement à l’évolution des besoins des enfants et des familles identifiées sur le territoire, le Village d’Enfants de Pocé-sur-Cisse a diversifié son champs d’action. C’est ainsi qu’ont émergé en 2019 deux nouveaux services.

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village d’Enfants de Pocé-sur-Cisse.pdf | 696.02 Kb

Quelques photos du Village