Le Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise

Le Village d’Amboise a été créé en 1981 à proximité du centre-ville. L’établissement accueille au sein de 6 maisons 36 enfants de 0 à 18 ans, garçons et filles. L’accompagnement éducatif quotidien est réalisé par quatre éducateurs familiaux par maison qui se relaient.

ACTION ENFANCE propose également au sein du Village des modes d’accueil complémentaires, au plus près des besoins des enfants et adolescents :

  • Un dispositif d’accueil pour adolescents en situation complexes (6 places)
  • Un accueil adolescents en semi-autonomie (12 places) et autonomie (6 places).
    Le dispositif de semi-autonomie a une capacité d’accueil de 12 jeunes, en appartements partagés. Dans l’un des appartements, l’équipe éducative se relaie selon le même principe que dans une maison en Village. Ces appartements sont situés à l’entrée du Village d’Amboise, dans un espace distinct et bien délimité. Les jeunes accueillis en autonomie logent dans des appartements en ville, et sont accompagnés par les éducateurs en charge également de la semi-autonomie.

Au total, le Village a une capacité totale de 60 enfants et adolescents.

Le mot du directeur

Michel Delalande Directeur du Village d’Amboise

L’accueil d’enfants en Village est le mode d’accueil emblématique de la Fondation ACTION ENFANCE depuis 60 ans. Le Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise se positionne depuis plusieurs années dans une dynamique d’évolution constante et d’innovation qui va dans le sens des orientations définies par les politiques sociales locales et nationales. Le Village place au cœur de son projet la notion de parcours de l’enfant et de l’adolescent. Projeter et permettre au jeune de se projeter : c’est l’accompagner en portant le souci de son parcours de son plus jeune âge jusqu’à l’entrée dans la vie d’adulte.

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village d’Amboise.pdf | 563.19 Kb

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.

Quelques photos du Village