Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Bar-le-Duc

Le 9ème Village de la Fondation a ouvert en août 2009. Il accueille dans ses 9 pavillons 54 enfants (garçons et filles de 0 à 18 ans), qui peuvent y partager leur quotidien dans un environnement stable, de type familial. Le Village est intégré dans le tissu local, notamment en ce qui concerne la scolarisation et les activités extérieures, culturelles ou sportives, des enfants.

Un service de placements éducatifs à domicile (PEAD) pour 18 enfants a été créé en septembre 2020, permettant de sécuriser les retours en famille. Les enfants accueillis en PEAD sont confiés par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure de placement. Toutefois, ils vivent au domicile de leurs parents, où ils sont accompagnés de façon intensive par une équipe d’éducateurs familiaux. En cas de besoin, l’équipe peut proposer ou imposer un accueil dans une maison dédiée en face du Village, sans attendre une nouvelle décision du Juge ou des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (qui seront bien entendu toutefois informés).

Une équipe pluridisciplinaire de plus de 45 salariés, dont les trois quarts sont des éducateurs assurent la prise en charge éducative des enfants. L’accompagnement éducatif quotidien est réalisé par quatre éducateurs familiaux qui se relaient.

Le mot du directeur

Photo Yannick Bernier directeur village bar-le-duc

Yannick Bernier Directeur du Village de Bar-le-Duc

Durant les 10 premières années de vie du Village, 110 frères et sœurs ont été accompagnés avec l’ambition de préparer leur retour en famille et leur future vie d’adulte. Ensemble et mieux encore, nous maintiendrons ce cap pour les années à venir.

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village de Bar-le-Duc.pdf | 459.79 Kb

Quelques photos du Village