Le Village d’Enfants de Bréviandes

Le Village d’Enfants de Bréviandes, ouvert en 2012, comprend 7 maisons, 1 pavillon d’adolescents et 2 studios de semi-autonomie. Ce Village, le 10ème de la Fondation, accueille 50 enfants âgés de deux ans et demi à dix-sept ans, filles et garçons.

Les enfants sont hébergés au sein de maisons individuelles, où une équipe de 4 éducateurs se relaient dans les gestes du quotidien pour maintenir et développer les liens fraternels dès lors que cela est possible et dans le respect de l’évolution personnelle de chacun des frères et des sœurs. Il s’agit d’un accueil de type familial fidèle au projet de la Fondation ACTION ENFANCE, qui privilégie la proximité, la bienveillance et la continuité éducative. 

Ouvert sur son environnement le Village d’Enfants de Bréviandes sollicite des partenariats extérieurs avec le secteur associatif sportif et culturel, afin de permettre aux enfants d’enrichir leurs expériences sociales.

L’équipe éducative est très investie dans le suivi et l’accompagnement des enfants, que ce soit pour les activités du quotidien mais surtout pour anticiper le projet de l’enfant à moyen et à long terme.

Pour y parvenir, le projet d’établissement 2019/2023 a retenu les axes de travail suivants :

  • Travailler l’autonomie des adolescents
  • Développer les liens sociaux des enfants
  • Donner accès à la culture pour tous
  • Favoriser le bien être des professionnels
  • Améliorer la communication interne

Le mot de la directrice

Nadia Rabat Directrice du Village d’Enfants de Bréviandes

Afin que chaque enfant puisse « compter sur quelqu’un, et compter pour quelqu‘un », chaque salarié du Village de Bréviandes participe, de par son   professionnalisme et son savoir-faire, à l’accomplissement du projet de l’établissement.

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village d’Enfants de Bréviandes.pdf | 468.32 Kb

Quelques photos du Village