Le Village d’Enfants de Ballancourt

Depuis 1998, le Village d’Enfants de Ballancourt-Les Vignes accueille 50 enfants, prioritairement domiciliés dans le département de l’Essonne, dans le cadre de la Protection de l’enfance.

Le Village d’Enfants est réparti sur deux sites, distants de 12 kilomètres : l’un en périphérie urbaine (Villabé) et l’autre en zone rurale (Ballancourt). L’habilitation permet d’accueillir des enfants de 0 à 18 ans, voire plus sur dérogation. Ils sont accueillis dans des maisons de 5, majoritairement en fratrie et accompagnés par une équipe éducative composée de deux éducateurs familiaux, un éducateur d’appui.

Une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 salariés, dont les trois quarts sont des éducateurs assurent la prise en charge éducative des enfants et leur accompagnement dans la vie quotidienne.

Le mot de la directrice

Pascale Barbereau Directrice du Village d’Enfants de Ballancourt

Dans le projet d’établissement 2019/2024, l’équipe a souhaité placer l’intérêt de l’enfant au cœur de l’organisation de l’établissement en réaffirmant ainsi la priorité donnée à la qualité de l’accueil et à la sécurisation des parcours, ainsi qu’à un accompagnement personnalisé de chaque enfant favorisant son épanouissement.

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village d’Enfants de Ballancourt.pdf | 589.83 Kb

Quelques photos du Village