Consultez le Rapport d’Activité 2022.pdf | 5.65 MoConsultez l’Essentiel 2022.pdf | 3.18 Mo

L’année a été marquée par une augmentation significative de nos projets de partenariat avec les Départements. En effet, les Conseils départementaux sont de plus en plus nombreux à souhaiter l’implantation d’un Village d’Enfants et d’Adolescents sur leur territoire, et pour certains, l’extension des établissements déjà existants.

À l’origine de cet élan, une conjugaison de facteurs dont la loi Taquet du 7 février 2022 qui souhaite le développement de places d’accueil de type familial et réaffirme l’obligation de placer les enfants en fratrie. En jeu également, la dynamique environnementale de la Fondation qui a créé et propose aux Départements une nouvelle génération d’écoVillages, lieux de vie et d’éducation responsables, plus respectueux de l’environnement.

ACTION ENFANCE travaille depuis toujours à permettre aux enfants placés de prendre une plus grande part aux décisions qui les concernent. Plus que jamais en 2022, la parole de l’enfant a été écoutée et prise en compte par nos équipes. En effet, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, chaque établissement et direction de la Fondation a expérimenté de nouvelles manières de recueillir la parole des enfants, ainsi que celle des adultes ayant grandi dans les Villages, afin d’adapter les pratiques et d’intégrer au mieux les souhaits de chacun au cœur de son projet d’accueil personnalisé.

La confiance que lui accordent les Départements engage la Fondation à être toujours plus exigeante et innovante pour améliorer le bien-être des enfants et jeunes gens qui grandissent dans ses Villages. C’est le cœur même de notre mission de les accompagner vers la vie adulte, de les aider à s’épanouir selon leurs choix et leurs capacités.

Notre croissance est inédite certes, mais maîtrisée. Elle est surtout l’œuvre de tous : celle des équipes professionnelles engagées, de nos partenaires institutionnels, de nos donateurs et partenaires privés à qui nous adressons nos remerciements. Forts de ce soutien, nous avançons confiants.