Le 24 mai dernier, ACTION ENFANCE inaugurait son Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons en Gironde, le premier à se présenter sous la forme d’un écoVillage. Le 21 septembre, la Fondation posait la première pierre de son deuxième écoVillage d’Enfants et d’Adolescents en construction à Chinon en Indre-et-Loire.

L’occasion pour ACTION ENFANCE d’illustrer, par une courte vidéo, ce que recouvre pour elle le concept d’écoVillage d’Enfants et d’Adolescents :

La préservation de l’environnement et la pédagogie au cœur de l’ouvrage

En réponse aux enjeux écologiques et à la nécessité de transmettre les gestes écoresponsables aux générations futures, la Fondation ACTION ENFANCE s’est engagée dans la construction d’établissements dotés de performances énergétiques élevées.

L’écoVillage d’Enfants et d’Adolescents est conçu avec une vision environnementale tant sur le plan des matériaux employés pour sa construction – principalement le bois – que pour son fonctionnement énergétique, avec une certification NF Habitat HQE et une labellisation E+C- de niveau E2C2.

C’est également un véritable outil pédagogique destiné à sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement à travers un ensemble de dispositifs tels que des espaces de tri avancés, des potagers, des récupérateurs d’eau de pluie et des tablettes leur permettant de suivre la consommation de leur maison en temps réel.

François Vacherat Directeur général d’ACTION ENFANCE

Nous sommes éducateurs, donc notre métier c’est aussi de préparer les enfants au monde dans lequel ils vont évoluer. Par conséquent, il très important pour nous de les préparer à un enjeu climatique grandissant dans les années qui viennent.