• T+
  • T-
Publié le 22/11/2018

"L'oeuvre de ma grand-mère me touche"

test

C'est sur un ponton de la Trinité, dans les préparatifs de la Route du Rhum 2018, que nous avons retrouvé Arnaud Masson, petit-fils de Suzanne Masson, fondatrice de la Fondation ACTION ENFANCE.

Souvenirs de Loctudy
"Le nom de Suzanne Masson résonne fortement en moi. J'étais le premier petit-fils à porter le nom de Masson, ce qui a créé un lien de filiation fort. J'ai passé mes étés dans la maison de Loctudy, à laquelle nous sommes très attachés. C'est notre ancrage. Je me souviens de Mamie comme d'une femme de caractère à l'énergie inlassable. Elle disait : "Je suis pour des décisions qui se prennent" et, en général, cela ne traînait pas trop. Avec mon regard d'adulte, son oeuvre me touche. Lors d'une mission au Burkina Faso où je l'accompagnais, j'ai été très impressionné par l'amour qu'elle portait aux gens. Elle chantait, chantonnait tout le temps dans la maison. Elle nous accueillait à bras ouverts. Avec mes cousins, nous n'avions pas de liens de sang. C'est la maison et la manière dont était abordé le quotidien qui ont créé la famille que nous sommes.

La voile et les enfants
Mamie nous a transmis la passion de la mer. La voile porte des valeurs d'entraide, d'humilité : ce sont de très belles valeurs pour un enfant. Ce partenariat avec Loïck Peyron pour la Route du Rhum 2018 renoue avec l'histoire. Il a du sens.
Lorsque j'étais petit, j'ai passé beaucoup de temps avec des enfants du MVE et de la Fondation SALVE à l'école de voile de Loctudy. Cela m'a ouvert l'esprit, appris la tolérance. Permetttre aux fratries de grandir ensemble, c'est une valeur incomparable."

Retrouvez cet article dans le magazine Grandir Ensemble n°100, p.13.