Situation éducative : des films pour s’évader

Depuis trois ans, le projet « ACTION ENFANCE fait son cinéma » mobilise les étudiants de quatre écoles de cinéma parisiennes et les équipes éducatives de la Fondation pour faire vivre aux jeunes qui nous sont confiés des expériences inoubliables. Témoignages de Mélinda et Joullian.

Mélinda, 18 ans depuis cet été, a passé 10 ans au Village de Soissons. En février 2020, elle a participé pour la deuxième année consécutive au projet ACTION ENFANCE fait son cinéma. « En 2019, j’ai joué le rôle d’une animatrice dans le court-métrage “No set sotu apreil”. Cette expérience m’a beaucoup plu : elle m’a même incitée à choisir l’option Cinéma au lycée. Cette année, j’ai fait une petite apparition dans le film “Bons plans” mais j’étais plutôt derrière la caméra en tant qu’assistante de la réalisatrice et assistante clap ». Grâce à ACTION ENFANCE fait son cinéma, Mélinda a trouvé sa vocation : elle sera réalisatrice. Sur le tournage de “Bons plans”, elle a donc écouté et observé avec intérêt la jeune réalisatrice, Léa Donsoun, qui lui a appris beaucoup de choses. « J’aime écrire, mettre en images ce que je ressens, créer mon monde. Cela me fait du bien. Je veux insuffler de l’émotion dans mes films, dénoncer les injustices, me battre contre les inégalités, réaliser un cinéma engagé. Je suis notamment très sensible aux sujets concernant les enfants. »

Mélinda au Festival de Cannes

Il y a deux ans, Mélinda s’était déjà fait remarquer pour ses talents de réalisatrice en remportant, avec 24 autres lauréats, le concours de films de l’association Moteur! Pour voir son court-métrage : https://www.actionenfance.org/actualites/melinda-apprentie-realisatrice-gagne-un-prix-projet-moteur-2019/

De vrais petits acteurs

Les enfants du Village et du Service d’accompagnement renforcé (SAR) d’Amboise ne sont pas près non plus d’oublier l’extraordinaire aventure vécue grâce à ACTION ENFANCE fait son cinéma. Le court-métrage auquel ils ont participé, “Banane Royale”, a remporté le Prix du Jury 2020. « J’ai accompagné sur le tournage les trois enfants du SAR qui ont joué dans le film. Je pouvais ainsi leur réexpliquer, si besoin, les directives des étudiants, gérer le temps d’attente qui peut être source de stress pour ces jeunes. J’ai été étonné par leur capacité à rester sérieux, à garder leur calme. C’était de vrais petits acteurs ! », raconte Amine Liman, éducateur référent au SAR. Joullian est l’un des acteurs principaux de “Banane Royale”, dans le rôle d’un sombre mafieux. Pas facile ! Cet adolescent de 13 ans, accueilli au SAR, a révélé tout son talent pendant le tournage. « À la suite du casting, j’ai obtenu le rôle du méchant car j’étais le seul à avoir la voix assez grave. C’était chouette, j’ai bien rigolé avec les copains. J’ai trouvé ça drôle de taper du poing sur la table et de faire semblant de boire un verre de whisky. C’était autorisé d’être méchant », sourit Joullian. Pour lui, comme pour les autres enfants, le film a demandé beaucoup de travail et de patience. Quand il l’a visionné pour la première fois, l’adolescent était fier de lui : il s’est trouvé très beau, très bon acteur. Si c’était à refaire, il recommencerait ! Il est d’ailleurs partant pour la prochaine édition. « Joullian a obtenu l’un des rôles principaux. C’est très valorisant vis-à-vis des autres enfants du Village et bénéfique pour l’estime de soi », conclut Amine.

Retrouvez toutes les actualités sur la 4ème saison d’ACTION ENFANCE fait son cinéma sur le site dédié :

aefaitsoncinema.org