Consultez le Rapport d’Activité 2021.pdf | 3.13 MoConsultez l’Essentiel 2021.pdf | 2.31 Mo

Une année de consolidation

En 2021, la Fondation ACTION ENFANCE a connu une activité spectaculaire atteignant près de 100% de taux d’occupation dans la quasi-totalité de ses Villages d’Enfants et d’Adolescents. Cette activité exceptionnelle est due notamment à la bonne gestion par la Fondation des départs et des arrivées d’enfants confiés par les Départements partenaires. La crise sanitaire et ses confinements successifs ont également généré davantage de besoins en termes de placement.

La bonne santé d’ACTION ENFANCE tout au long de cette année au contexte difficile, est à mettre au crédit d’équipes solides, engagées professionnellement et personnellement dans leur mission. Avec les enfants et adolescents accueillis dans les Villages, ils se sont adaptés dans un esprit créatif et positif pour maintenir une vie quotidienne agréable, constructive et enjouée.
La confiance des Conseils départementaux, ainsi que la fidélité à nos côtés de nos donateurs et partenaires privés, ont permis à la Fondation de conserver sa tonicité financière et entrepreneuriale.

Le Village de Sablons qui introduit une nouvelle génération de Village d’Enfants et d’Adolescents – le premier à se présenter sous la forme d’un écoVillage en France – a été livré à l’heure tandis que d’autres chantiers se sont poursuivis ou ont été amorcés. Par ailleurs, un CPOM conclu en janvier avec le Département de l’Essonne, initie une forme de contrat de confiance inédit pour la Fondation dans l’accompagnement des enfants et des adolescents sur le territoire.

Parce que la Fondation entend prendre part à l’effort collectif en faveur du climat, plus que jamais, en 2021, la conscience écoenvironnementale a été au cœur des projets et des chantiers entrepris par ACTION ENFANCE.

Nous regardons vers l’avenir, confiants et sereins, car nous cheminons ensemble pour offrir une vie meilleure aux enfants qui nous sont confiés. Un avenir responsable d’eux-mêmes, des autres, de la société et de l’environnement.