• T+
  • T-

Publié le 03/12/2014

Apporter sa pierre au 11ème Village d'Enfants

Apporter sa pierre au 11ème Village d'Enfants

Ce 11ème Village est un projet-phare qui permettra aux philanthropes désireux de s’y associer de s’inscrire durablement dans l’histoire de la Fondation. Nous proposons ici un tour d’horizon des modes de soutien en faveur de la Fondation ACTION ENFANCE.

−     Le don manuel déductible de l’Impôt sur le Revenu et/ou de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune.

Réalisé en faveur de la Fondation, il permet de bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur le Revenu (IR) ou de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Un donateur peut ainsi déduire de son impôt 75% du montant de son don dans la limite de 529€ pour l’IR et de 50 000€ pour l’ISF. Les dons déductibles de l’IR doivent être effectués avant le 31 décembre 2015. Ceux déductibles de l’ISF doivent être réalisés avant la date de déclaration fiscale, généralement fin juin. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article publié sur le blog : "Comment réduire sa note fiscale ?". 

−     Il est également possible de réaliser une donation au profit de la Fondation ACTION ENFANCE et éventuellement de l’affecter à une action spécifique. La donation - réalisée du vivant - est un acte notarié irrévocable et à effet immédiat. Elle peut permettre d'alléger la fiscalité de son patrimoine et de réduire ainsi son ISF. 

−     L'assurance-vie offre quant à elle la possibilité de se constituer une épargne dans un cadre juridique et fiscal avantageux, tout en soutenant des projets correspondant à ses valeurs et à ses aspirations humanistes. Ce placement financier permet de transmettre un capital exonéré d'impôt à la Fondation ACTION ENFANCE après 8 ans.

−     Le legs, le don « d’éternité » par excellence, se fait par testament et ne prend effet qu'après le décès.  La destination des biens est assurée en pleine conscience et les biens légués à la Fondation sont exonérés de droit de succession. Pour en savoir, n’hésitez pas à consulter l’article publié sur le blog "Léguer à ses proches sans frais de succession".

−     Créer sa propre Fondation, familiale par exemple, et l’abriter sous l’égide d’ACTION ENFANCE est également possible. Cette démarche permet de s’inscrire dans une démarche de long terme et de devenir « maître » de son projet philanthropique. De nombreuses possibilités existent et vous pouvez les découvrir ici-même. Mais sachez qu’il est par exemple possible de créer sa propre Fondation abritée en plusieurs versements déductibles de l’ISF. N'hésitez à consulter l'article publié sur le blog: "Pourquoi est-ce fiscalement intéressant de créer une fondation abritée?".

Pour en savoir plus sur les différentes options philanthropiques existantes, n’hésitez pas à visiter ce blog. Ces questions peuvent être parfois complexes, aussi n’hésitez pas à solliciter Véronique IMBAULT, Diplômée notaire et Responsable donations, legs et assurance-vie, au 01.53.89.12.44 ou par mail veronique.imbault@actionenfance.org ou Benoît REVEILLON, Responsable Mécénat et philanthropie au 01 70 36 98 94 ou par mail benoit.reveillon@actionenfance.org.