Marie C. a rejoint nos nouveaux donateurs après avoir réalisé un don dans le cadre de son Impôt sur la Fortune Immobilière. Elle a souhaité partager avec le plus grand nombre les raisons qui l’ont amenées à soutenir nos actions essentielles en faveur des enfants en danger.

J’ai découvert il y a peu de temps la Fondation ACTION ENFANCE dans un reportage que j’ai vu à la télévision. J’avoue avoir été agréablement surprise par tout ce qu’elle entreprend pour soutenir les enfants victimes de maltraitances. Elle fait bien plus que les mettre à l’abri : elle les aide à grandir, à se reconstruire, à reprendre confiance en eux et dans les autres. C’est formidable et très touchant, même si j’imagine que ce ne doit pas être facile tous les jours. J’ai particulièrement apprécié l’organisation des Villages, sous forme de maisons. Les enfants et les adolescents y vivent en petits groupes, dans un cadre qui semble très chaleureux. C’est assez proche d’une famille classique en fait, ce qui doit beaucoup rassurer ces enfants. Des éducateurs sont auprès d’eux tout le temps, même durant la nuit, c’est très important selon moi.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.

« Je sais que mon don sera utile… »

Le reportage que j’ai vu insistait sur le fait que la Fondation réunit et accueille des fratries. Cela évite que ces frères et sœurs, qui ont déjà tant souffert, soient séparés au moment de leur placement – ce qui ressemblerait à une double peine. C’est cette particularité qui m’a convaincue de leur apporter mon soutien. Avant de faire mon don, j’ai consulté le site d’ACTION ENFANCE. J’ai pu constater que les enfants, leurs besoins, leurs difficultés, leur avenir, sont réellement au centre des actions de la Fondation. Tout est fait pour les aider à s’apaiser, à retrouver un équilibre de vie. En découvrant les projets mis en place pour eux, j’ai su que mon don serait utile. J’ai compris de quelle manière il agirait concrètement pour le bien-être des enfants. Mon don pourra par exemple financer des actions de soutien scolaire pour des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. Moi, j’ai eu beaucoup de mal à l’école quand j’étais jeune, mais mes parents étaient là pour m’encourager et m’aider. Je suis heureuse de savoir que ces enfants, qui vivent séparés de leurs parents, sont accompagnés sur ce plan là aussi. C’est si important pour leur avenir.

« En donnant, j’ai aussi allié générosité et fiscalité »

Même si ce n’était pas ma motivation première, j’ai pu déduire 75 % du montant de mon don de mon Impôt sur la Fortune Immobilière auquel je suis soumise. De cette manière, c’est un peu comme si je choisissais à quoi allait servir une part de mes impôts. J’ai moi-même deux enfants et naturellement je veux qu’ils ne manquent de rien, et surtout pas d’amour ni d’affection. Ce don, c’est ma façon de tendre la main à ces enfants qui sont placés, de leur dire qu’ils ne sont pas seuls et que l’on pense à eux.

Nous remercions chaleureusement Marie C. pour cet émouvant témoignage ainsi que tous nos donateurs pour leur formidable générosité.

Faire un don IFI