La Fondation ACTION ENFANCE accueille plus de 1 000 frères et sœurs au sein de ses 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents. Ces enfants ont été confiés à l’Aide sociale à l’enfance après avoir été retirés à leurs parents sur décision du Juge des enfants, pour cause de maltraitance ou de négligences graves. Traumatisés par les violences physiques ou psychologiques qu’ils ont vécues, il leur faut plusieurs années et un accompagnement de chaque instant pour parvenir à se reconstruire.

En savoir plus

Un accompagnement des enfants accueillis dans la durée

Il y a 65 ans, ACTION ENFANCE a imaginé un mode d’accueil inédit en Villages, composés de maisons accueillant chacune 5 à 6 enfants. Les frères et sœurs grandissent ensemble dans un cadre de vie de type familial, auprès d’autres fratries et de leurs éducateurs familiaux.

Ces professionnels de l’enfance partagent le quotidien des enfants nuit et jour et dans la durée, accompagnent leur éducation et leur développement, répondent à leurs besoins et nouent avec eux des liens affectifs forts.

Chaque jour, grâce à un soutien régulier, nos Protecteur de cœur des enfants en danger permettent à des enfants de se sentir « comme chez eux » dans un environnement sécurisant favorisant leur reconstruction.

Je deviens Protecteur de cœur

Des actions au quotidien pour la reconstruction des enfants en danger

Près de la moitié des frères et sœurs accueillis par ACTION ENFANCE restent plus de 5 ans dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents. Pendant tout le temps de leur placement, nous répondons à leurs besoins de manière adaptée.

Suivi psychologique pour les enfants les plus fragiles, cours de soutien pour ceux qui doivent rattraper les retards scolaires dus à leur parcours chaotique, activités et séjours de vacances pour qu’ils nouent des liens en dehors du cadre institutionnel…

Avec votre soutien régulier, nous aidons dans la durée chaque enfant à surmonter les difficultés qui surgissent et lui permettons de vivre l’enfance la plus ordinaire possible, stable et équilibrée.

Je fais un don mensuel