3 questions à Thierry Charbit, directeur du Village d’Enfants de Cesson

Comment vous êtes-vous organisé durant la crise sanitaire du Covid-19 ?
Thierry Charbit : Dès le début du confinement, nous avons modifié le roulement des équipes éducatives. Les éducatrices/teurs familiaux étaient présents tous les quatre jours, par roulement de 24 h. Ils se croisaient à distance, communiquaient par téléphone avant leur prise de service. L’information a continué à circuler. Au Village de Cesson, trois zones bien distinctes ont été définies : la partie vie du Village, la partie activité scolaire animation et celle réservée à l’équipe de direction. Musique, école à la maison, sortie au jardin et sur le city-stade du Village, activités intérieures… chaque maison avait un planning précis à respecter pour éviter les contacts. Deux maisons étaient complètement à l’isolement en raison de suspicion de contamination. Le Département de Seine-et-Marne ayant suspendu les visites des parents, les enfants ont pu leur donner régulièrement des nouvelles par appel téléphonique puis par visio-conférence. Nous sommes restés en contact étroit avec l’ensemble de nos partenaires médicaux et sociaux, notamment avec l’ASE (1).

Comment avez-vous assuré la continuité pédagogique ?
T. C. : En accord avec la direction générale, nous avons recruté des personnes chargées de l’accompagnement scolaire des enfants : suivi des devoirs et des cours transmis par les enseignants… Nous avons mis en place, dans la grande maison, quatre salles dédiées à l’activité scolaire. Deux Scouts de France sont également venus renforcer l’équipe afin de créer des animations.

Quel a été l’impact de cette crise pour les équipes ?
T. C. : Il y a eu très peu d’absentéisme. Trois personnes ont dû s’arrêter pour motif médical, dont deux pour suspicion de Covid-19. Certaines étaient en télétravail (secrétaire, comptable, psychologue). Les agents d’entretien avaient des horaires décalés. Cette crise a révélé beaucoup de richesse d’adaptabilité et de solidarité entre collègues. Les initiatives ont foisonné pour occuper les enfants. Je tiens à remercier la forte implication personnelle des équipes et leur conscience professionnelle. Tout le monde s’est adapté en respectant les consignes.

Réussites & Projets

Réussites

• Journée conviviale de ski indoor au Snowhall d’Amneville pour tous (73 personnes) en décembre dernier.

• Semaine de camping pour tous les enfants durant l’été 2019 à Mer, près des châteaux de la Loire.

Projets

• Cet été, si les conditions le permettent, les enfants, accompagnés de leurs éducateurs, se répartiront entre trois campings à la campagne pour y respirer le grand air. Seule une maison du Village restera ouverte durant cette période.

• Les 60 ans du premier Village d’Enfants de la Fondation : initialement prévue en juin et reportée au 2e semestre 2020 en raison du Covid-19, la fête des 60 ans du Village d’Enfants de Cesson sera placée sous le thème… des années 60 !