Visite du chantier de reconstruction du Village de La Boisserelle par les enfants

En octobre, ACTION ENFANCE a organisé un goûter-rencontre pour une cinquantaine d’enfants accueillis au Village d’Enfants et d’Adolescents de La Boisserelle en Seine-et-Marne afin de leur présenter le chantier de reconstruction de leur Village.

Grâce à l’implication des équipes de l’entreprise DESNEUX, en charge des opérations de démolition, les enfants ont pu passer une belle après-midi et découvrir les différents métiers et engins qui œuvrent sur le chantier. Nous les remercions d’avoir préparé le chantier pour l’accueil des enfants, d’avoir animé la visite et de leur avoir offert des gilets.

L’architecte du projet, aRChiLAW et le promoteur CAREIT étaient également présents pour l’occasion.

Le projet au Village de la Boisserelle

À Boissettes, afin d’améliorer l’accueil des enfants et adolescents, un vaste programme de rénovation du site est en cours. Les bâtiments d’hébergement existants sont actuellement déconstruits et laisseront place dans quelques mois à des logements plus fonctionnels et plus confortables. La réception du nouveau Village est prévue pour mai 2025, les enfants sont accueillis dans des maisons provisoires pendant toute la durée des travaux.

Julie Basset Directrice adjointe au développement

La démolition des maisons de Boissettes est une étape symbolique forte, en particulier pour les enfants et les jeunes qui ont vécu dans ces murs parfois de longues années. C’était important de leur ouvrir les barrières du chantier pour l’occasion, de les inviter à assister au premier coup de pelle, et de marquer cette étape par un moment festif qui leur permette aussi de se projeter dans leurs futures maisons.
Cet après-midi avait aussi un objectif de découverte, d’ouverture : pour permettre aux enfants et aux jeunes de rencontrer les personnes qui travaillent sur le chantier, de découvrir des métiers, d’explorer les engins qu’ils voient fonctionner d’habitude sans pouvoir s’en approcher, de poser toutes leurs questions. Nous remercions très sincèrement l’équipe de l’entreprise Desneux, qui a joué le jeu de cette rencontre bien au-delà de ce que nous espérions, et qui a d’ailleurs peut-être suscité des vocations !