“Un Village pour famille”

Isabelle a grandi au Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt où elle est arrivée le jour de son ouverture. Elle avait tout juste 3 ans. Vingt-cinq ans plus tard, la jeune femme devenue aide-soignante et mère de deux enfants revient sur ce que cette éducation lui a apporté.

« Au Village, tout est fait pour que nous nous sentions aussi bien que possible. Mais à 18 ans, sans parents sur qui compter et sans ressources, il fallait que je subvienne rapidement à mes besoins. Entreprendre des études d’infirmière, comme je l’aurais souhaité, ce n’était pas vraiment envisageable pour diverses raisons. J’ai donc suivi une formation d’aide-soignante, en me disant que je pourrai évoluer par la suite ».

Isabelle est très reconnaissante de l’éducation qu’elle a reçue à la Fondation. « Je n’ai vécu que dans les établissements ACTION ENFANCE, au Village de Ballancourt puis aux Vignes* entre 13 et 18 ans. Le reste, je ne m’en souviens pas. Nous étions ensemble, avec mon frère et ma sœur. On y était tout le temps, car personne ne nous rendait visite. Seule notre grand-mère nous prenait quelques fois pendant les vacances. Le Village a longtemps été ma seule famille, où on était protégés, où on vivait dans un cadre familial qui ne me semblait pas très différent de ce que je pouvais voir quand j’allais chez des amis. C’est ce cadre qui m’a donné les clés pour avancer dans la vie et qui m’a permis de fonder ma famille », dit cette jeune maman qui vient de donner naissance à une petite fille deux ans après la naissance de son fils aîné.

Une enfance comme les autres

Isabelle se souvient avec bonheur de la forêt toute proche dans laquelle ils allaient se promener, des grandes vacances d’été et des séjours avec les éducateurs. « On ne manquait de rien, j’ai de très beaux souvenirs d’une enfance en pleine nature. Quand je discute avec d’anciens enfants placés ou que je vois certains reportages à la télé, je me dis que nous avons eu de la chance de vivre dans cet environnement. »

Elle est aussi reconnaissante d’avoir pu grandir avec son frère et sa sœur et des liens qu’ils ont ainsi pu construire. « Les éducateurs ont pris soin de nous souder, parce qu’ils savaient bien que nous serions les principales ressources les uns pour les autres. Nous avons grandi ensemble, dans la même maison, avec une autre fratrie qui avait été placée en même temps que nous et avec qui nous sommes restés très proches. » Si elle voit plus épisodiquement son frère et sa sœur qui habitent désormais en Bretagne alors qu’elle est établie en région parisienne, ils ne manquent aucune occasion de se revoir. Les fêtes de Noël ont été célébrées en famille.

Des projets d’avenir

Qu’en est-il des projets d’évolution qu’Isabelle nourrissait lorsqu’elle a pris la décision de devenir aide-soignante ? « J’avais toujours voulu être dans l’aide à la personne et cela me correspondait bien. Aujourd’hui, je réfléchis à ma reconversion. Je profite de mon congé maternité pour étudier différentes pistes, dans différents secteurs. Mon conjoint, qui vient de créer son entreprise, m’encourage à évoluer, à reprendre des formations si nécessaire, pour concrétiser ce nouveau projet professionnel. » C’est tout ce que l’on peut souhaiter à cette jeune femme déterminée.

*Les Vignes, site initialement rattaché au Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt, situé sur la commune de Villabé, est devenu un Village à part entière. Il fusionnera avec un nouvel établissement en projet dans l’Essonne.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.