Un projet solidaire au Sénégal

En décembre 2021, l’équipe du Service d’Accompagnement Renforcé du Village de Pocé-sur-Cisse a lancé un projet pour accompagner un groupe de jeunes au Sénégal. L’objectif : organiser un séjour solidaire et culturel afin de leur offrir une réelle rupture avec leur quotidien, loin de leurs repères.

D’avril à octobre, les jeunes sont impliqués dans différentes actions pour récolter des fonds : temps de préparation, vente de gâteaux et de boissons sur le marché d’Amboise, loto à Pocé-sur-Cisse…

Du 25 octobre au 4 novembre 2022, 5 jeunes accompagnés de leurs éducateurs familiaux sont partis en direction de Guediawaye, près de Dakar, au Sénégal.

Retour d’expérience des jeunes et de l’équipe

Au programme de ce séjour riche en émotions : participation à des activités avec les enfants dans les écoles de Keur Badiene et Keur Fatou Kaba, mais aussi visite de l’Ile de Gorée, de la réserve de Bandia, création d’un rap sur le thème de l’enfance et des échanges uniques avec les sénégalais…

Kévin Bunel Éducateur familial à l’initiative du projet

Ce voyage était une expérience unique qui a permis de leur montrer que malgré leurs difficultés, leurs parcours, les jeunes ont la capacité de mener à terme ce type projet, de dépasser leurs limites et surtout sortir de leur quotidien pour découvrir l’ailleurs.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.