Le jeudi 21 septembre, la Fondation ACTION ENFANCE, en partenariat avec le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et en présence des élus du territoire, a planté le premier arbre du Village d’Enfants et d’Adolescents de Chinon (situé à Parilly). 15ème Village de la Fondation, 2ème ÉcoVillage, c’est un établissement qui proposera différents modes d’accueil afin de s’adapter au mieux aux besoins des enfants et adolescents placés du territoire.

Plantation du 1er arbre de l’ÉcoVillage de Chinon

La Fondation ACTION ENFANCE, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire ainsi que le maître d’ouvrage REALITES LIFE+ se sont réunis pour planter le premier arbre du futur Village de Chinon. En présence de l’équipe éducative du Village mais aussi des enfants, cette plantation symbolise le début des travaux. Les enfants et les éducateurs pourront s’installer dans leurs nouvelles maisons en 2024.

De gauche à droite : Nadège Arnault (Vice-Présidente du département en charge de la protection de l’enfance), Pierre Lecomte (président d’ACTION ENFANCE), Jamel Senhadji (directeur du Village de Chinon), Jean-Louis Dupont (maire de Chinon) et les enfants qui ont aidé à planter l’arbre

François Vacherat Directeur général d’ACTION ENFANCE

Les situations en Protection de l’enfance sont nombreuses et ne nécessitent pas toutes les mêmes besoins. Si notre principe d’accueil dit « de type familial » reste l’un des fondements de notre action, nous nous efforçons de répondre aux spécificités que peuvent comporter les histoires des enfants et jeunes. Les dispositifs de Semi-Autonomie et Autonomie attenants au Village ou encore le Service d’Accompagnement Renforcé, imaginés et décidés par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, constituent des réponses pertinentes, à cette variété de besoins. Je salue cette évolution de l’offre d’accueil qui nous permet aujourd’hui de mieux accompagner les enfants et les adolescents qui nous sont confiés.

Le 15ème Village d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation

Accueillis depuis août 2019 dans un dispositif provisoire, ce sont en tout 60 enfants et adolescents qui investiront leurs nouveaux lieux de vie courant 2024. Conçu pour répondre aux besoins, tous différents, des enfants et adolescents placés du département, le Village proposera des modes d’accueil diversifiés, tant dans la prise en charge du quotidien que dans la prise en compte de leurs parcours :

  • 42 enfants âgés de 3 à 18 ans accueillis dans 7 maisons au sein du Village
  • 9 adolescents accueillis au service de Semi-Autonomie
  • 9 jeunes accueillis au Service d’Accompagnement Renforcé
  • 2 appartements mis à disposition pour permettre à des jeunes de prendre leur envol vers la vie d’adulte tout en bénéficiant d’un contact et d’un accompagnement régulier avec l’équipe éducative
Maquette du futur Village de Chinon

La préservation de l’environnement au cœur du projet

Avec ce 2ème ÉcoVillage (le premier a été inauguré en Gironde en mai dernier), ACTION ENFANCE affirme sa volonté de répondre aux enjeux de développement durable et de sensibilisation des enfants à la question de la préservation de l’environnement. Imaginé par le maître d’ouvrage REALITES LIFE+ pour satisfaire des ambitions élevées en termes d’économie d’énergie et de bilan carbone, il s’agira d’une construction modulaire bois, avec une certification NF Habitat HQE et une labellisation E+C- de niveau E2C2.

Véritable outil pédagogique, le Village permettra aux enfants de se familiariser avec les enjeux écologiques, notamment autour de gestes vertueux appliqués au quotidien et via des espaces communs de tri et de compostage.

Quelques photos de la journée