C’est la journée internationale des droits de l’enfant !

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée par l’Assemblée. La CIDE a pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. L’enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d’être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s’exprimer, d’avoir des loisirs…

Ratifiée par 196 pays membres de l’ONU, la Convention comporte 54 articles énonçant les droits de chaque enfant. À cette occasion, ACTION ENFANCE réaffirme son soutien aux principes énoncés dans cette convention.

Depuis plus de 60 ans, la Fondation ACTION ENFANCE a pour mission d’accueillir, protéger et éduquer des enfants en danger. Chaque année, 177 000 mineurs* sont placés à l’Aide Sociale à l’Enfance en famille d’accueil, en foyer ou en Villages d’Enfants. Ces enfants sont séparés de leurs parents pour cause de maltraitances, de négligences ou encore de graves difficultés familiales

  • ACTION ENFANCE accueille frères et sœurs ensemble au sein de Villages d’Enfants, dans un environnement stable et un accueil de type familial. Ainsi, les fratries ne sont pas séparées lorsqu’elles doivent quitter le foyer familial car la Fondation porte la conviction que grandir avec son frère ou sa sœur est un plus, pour mieux se reconstruire. Des maisons à taille humaine, où les enfants se sentent “comme chez eux”, constituent le cadre idéal pour l’épanouissement des frères et sœurs qui nous sont confiés. Car on grandit mieux dans un cadre de vie agréable et sécurisant.
  • Afin de favoriser la reconstruction et l’épanouissement personnel des enfants, la Fondation leur garantit un encadrement éducatif stable et de qualité avec des éducateurs familiaux qui sont présents jour et nuit, tout à long de l’année. Un soutien psychologique et scolaire est également assuré pour chaque enfant qui en éprouve le besoin. La participation régulière à des activités sportives, culturelles, manuelles, ainsi qu’à des séjours de vacances, permet de valoriser les expériences personnelles de chaque enfant, de l’aider à acquérir une réelle autonomie et à se construire une estime de soi. Car on grandit mieux lorsqu’on s’épanouit dans un domaine, quel qu’il soit.
  • La question de l’autonomie est au cœur des préoccupations des équipes éducatives. Nous sommes amenés à suppléer les parents pour entourer et soutenir les jeunes qui pourraient sans cela se trouver totalement isolés en fin de placement. Nous les aidons à se créer un capital social pour qu’ils aient des personnes sur qui compter tout au long de leur vie. Car on grandit mieux quand on sait compter pour quelqu’un, quand on peut compter sur quelqu’un.

C’est pour ces raisons que la Fondation agit depuis 62 ans, afin de protéger les enfants en danger et leur permettre de s’épanouir, grandir sereinement et devenir des adultes accomplis.

En plus des droits fondamentaux accordés aux enfants (avoir une identité, aller à l’école, être protégé), la Fondation s’efforce de mettre en place des projets éducatifs pour garantir la qualité de leur accueil et de leur accompagnement, comme par exemple :

  • Le droit de jouer et d’avoir des loisirs à travers des activités extra-scolaires, des équipements sur places ou des projets éducatifs comme « ACTION ENFANCE fait son cinéma », financés grâce à la générosité du public.
  • Le droit à la liberté d’information à travers le Prix Littéraire qui associe lecture, plaisir et ouverture d’esprit.
  • Le droit d’être entouré et aimé en développant le capital social des enfants, afin qu’ils créent des liens, par exemple grâce au parrainage.

Pour rappel, la Convention internationale des droits de l’enfant comporte 54 articles, énonçant que chaque enfant a :

  • le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
  • le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • le droit d’aller à l’école
  • le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
  • le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
  • le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation

Source : https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant

*Source : Documentaire Infrarouge « Bouche cousue »