La Fondation ACTION ENFANCE a lancé une démarche de recherche-action sur les liens sociaux des enfants qui sont accueillis dans 7 établissements volontaires : 5 Villages d’Enfants et 2 Foyers d’Adolescents. Les premiers résultats ont été publiés en septembre 2019.

Il est indispensable, pour bien grandir et pour gagner en autonomie, de s’ouvrir au monde et de tisser un réseau de liens sociaux : en ayant des copains à l’école et en entretenant ce réseau amical, mais aussi en participant à des activités pour élargir ce cercle amical, en ayant l’occasion de rencontrer des personnes susceptibles de parler de leur métier, puis d’aider peut-être à trouver un stage, ou encore en allant à la rencontre d’autres cultures en participant à des voyages… 

Exemple de sociogramme, outil utilisé pour repérer les liens sociaux des enfants et des jeunes

Recherche-action sur le capital social

Cette recherche-action consiste à identifier les actions qui peuvent être menées par les établissements pour mieux accompagner les enfants et favoriser la création de leur réseau social. Une équipe de chercheurs en sciences sociales, menée par Aude Kerivel, a été sélectionnée par ACTION ENFANCE pour mener cette démarche, qui se structure en deux phases :

  • Recherche : identifier ce qui se pratique déjà en échangeant avec les enfants et les équipes
  • Action : expérimenter des actions concrètes (par exemple développer la pratique d’activités associatives) et en mesurer les impacts (les enfants se sont-ils fait de nouveaux amis dans ce cadre ? Combien ? Ont-ils pu les inviter à un goûter par exemple ?) pour pouvoir ensuite développer autant que possible ce qui parait le plus adapté aux besoins des enfants et des jeunes, et le plus efficace.

Pour consulter les premiers résultats de la recherche-action « Capital social des enfants et des jeunes en Villages d’Enfants et en Foyers, pendant le placement et au moment de la sortie. Quels accompagnements possibles ? » :

Cliquez-ici