Qu’est-ce qu’un Village d’Enfants et d’Adolescents ?

Les 900 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont réunis dans des Villages d’Enfants et d’Adolescents, composés d’une dizaine de maisons à taille humaine et chaleureuses dans lesquelles ils peuvent se reconstruire et grandir ensemble. Entourés par les éducateurs familiaux, les enfants y trouvent un environnement stable et un accueil de type familial. Découvrez en images le fonctionnement d’un Village.

Un Village d’Enfants et d’Adolescents accueille 54 enfants âgés de 0 à 18 ans, tout au long de l’année, 24h/24. Confiés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), frères et sœurs grandissent ensemble, dans la même maison, lorsque la qualité des liens le permet. En règle générale, chaque enfant dispose de sa propre chambre. Un Village compte 10 maisons : neuf pour les enfants, une grande pour les activités communes et les services administratifs. Chaque maison accueille six enfants accompagnés, jour après jour, par une équipe de quatre éducateurs familiaux.

Chaque jour, deux éducateurs familiaux sont présents auprès des enfants : une personne en temps continu, de jour comme de nuit, la seconde en renfort durant la journée. Ils s’occupent au quotidien des enfants, avec affection et professionnalisme : lever, courses, repas, conduites à l’école, suivi de la situation avec l’ASE, devoirs, coucher…
Une équipe d’encadrement éducatif, de personnels administratifs et techniques, renforce le travail des éducateurs dans leur mission auprès des enfants.

Un grand merci au Village d’Amilly qui a ouvert ses portes pour le tournage de la vidéo.

L’équipe d’un Village d’Enfants et d’Adolescents

  • 36 éducatrices/eurs familiaux
  • Cadres : 1 directeur, 2 chefs de service, 1 psychologue
  • Équipe administrative : 1 secrétaire, 1 comptable
  • Équipe technique : 1 technicien d’entretien et de maintenance, 2 agents de service

Consulter notre infographie “Comment fonctionne un Village d’Enfants et d’Adolescents ?”.pdf | 179.20 Kb