Confinement : la vie continue dans nos Villages d’Enfants et nos Foyers

Mercredi dernier, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement d’un mois à compter du 30 octobre 2020. Malgré ce confinement, la vie continue dans nos Villages et Foyers.

Le maintien de l’ouverture des écoles, collèges et lycées est un soulagement pour les équipes éducatives. Les enfants et adolescents peuvent poursuivre l’apprentissage scolaire avec leurs enseignants. Cela permet aux éducateurs familiaux de ne pas être surchargés par la continuité pédagogique et d’assurer, comme habituellement, le suivi quotidien des devoirs. Le soutien scolaire continue également dans chaque établissement.

Les activités extra-scolaires et sorties étant suspendues ces prochaines semaines, les équipes doivent réorganiser les week-ends pour proposer des activités aux jeunes. Pendant le premier confinement, les éducateurs et éducatrices avaient redoublé d’idées créatives (défis entre les maisons, activités manuelles et sportives…). Les droits de visite et d’hébergement sont maintenus pour garder le lien avec les parents.

Toutes les mesures sanitaires permettant de limiter la propagation du virus dans l’environnement des enfants continuent d’être appliquées et respectées par tous.

Nathalie Agamis Directrice du Village d’Enfants de Sablons

Le week-end dernier, les équipes se sont organisées pour faire le plein de courses, et chercher des idées pour occuper les enfants quand ils ne sont pas à l’école. Les éducateurs font preuve de beaucoup d’imagination pour proposer des activités aux enfants, comme la fête d’Halloween samedi. Nous abordons ce nouveau confinement plus sereinement, grâce notamment aux écoles qui restent ouvertes.

Le confinement n’a pas empêché les établissements de fêter Halloween samedi dernier ! Les éducateurs et les enfants ont préparé de belles décorations et des goûters d’Halloween (cf photos ci-dessous). Des concours entre maisons étaient organisés pour certains : un concours du meilleur gâteau au Village d’Enfants d’Amilly, concours de décoration au Village d’Enfants de Sablons…

Halloween dans nos établissements