À la découverte des métiers pour le Village de Chinon

Début janvier, 12 jeunes accueillis au Village de Chinon se sont rendus à Rennes pour visiter l’usine qui construit leurs futures maisons, installées prochainement dans l’écoVillage. Ils ont aussi visité l’école dans laquelle enseigne l’architecte qui a dessiné ces maisons.

Une sortie ludique et pédagogique pour leur permettre de mieux comprendre les étapes de construction d’un écoVillage et découvrir les métiers qui y sont associés.

Une journée racontée par Lana

Lana, une jeune accueillie au Village, a souhaité raconter cette journée à travers ce texte et partager quelques conseils. Un beau travail de rédaction. Merci Lana pour ce récit !

« Nous sommes arrivés vers 11h30 pour notre journée visite usine et école d’architecte sur Rennes.

Nous avons eu un super accueil, 3 messieurs très sympas, nous sommes ensuite allez voir l’équipe qui réalise des plans de maison, de cabane, etc. Ce sont eux qui préparent nos futures maisons.

Ensuite nous sommes allés dans une salle où il y avait des bonbons, des meubles et des uniformes (gilets sans manches orange casques rouge, chaussures). La cheffe de l’usine nous a emmené voir les usines et nous a présenté des murs en cours de construction, un studio, un plafond, un sol… c’était cool, elle a bien expliqué.

Ensuite, nous sommes allés manger chacun de notre côté car Mme Mercier et Mr. Senhadji, des personnes qui font partie de la direction du Village d’Enfants et d’Adolescents de Chinon, nous ont accompagné lors de cette visite.

Et pour finir, on est allés dans une école d’architecte. C’était très beau, on nous a fait visiter des locaux et pleins d’autres trucs géniaux et ensuite nous sommes allés voir un élève d’architecture qui s’appelle Mr Miguel et il nous a un peu résumé son histoire. Depuis tout petit, il rêvait d’être architecte. Il a été placé en foyer en étant jeune et malgré qu’il soit placé et malgré les problèmes qu’il a pu avoir, il n’a jamais lâché et aujourd’hui il a réussi et il a raison d’être fier de lui. Plusieurs personnes sont fières de lui et c’est normal, il mérite d’avoir ce travail d’architecte qu’il a toujours voulu faire. Je lui souhaite de continuer sa belle d’aventure.

Les adultes ont été super sympas, très respectueux/se et ils ont bien expliqués les choses. Franchement ça se voyait qu’ils avaient bon cœur et qu’ils travaillaient avec plaisir. A l’heure d’aujourd’hui, ils méritent d’être fier d’eux. Ce sont de belles personnes et pour tous ceux qui demandent comment ça se passe quand on est architecte : est-ce qu’on travaille beaucoup ? est-ce qu’on peut dessiner des plans ? comment ça se passe ? est-ce qu’on a un bon salaire ?  Donc pour toutes ces questions, j’aimerai dire qu’architecte c’est un très beau métier pour toutes les personnes qui veulent le devenir. Les personnes qui nous expliquaient pleins de choses géniales étaient formidables et ça se voyait dans leurs yeux qu’ils aimaient leur travail. Franchement, c’est que du positif. Moi personnellement, je trouve ça formidable de voir des personnes réussir et je trouve qu’ils en font une belle réussite. Ils ont le droit d’être fièr/re d’eux. Ils ont fait un grand pas juste génial et pour conclure, j’aimerai dire quelles sont les personnes qui sont venues avec moi.

Nous étions 6 adolescents en sortie à Rennes avec 2 éducatrices, Sophie et Maëlys. Ils ont tous trouvé ça fantastique. Ils se sont amusés et ils ont pris du bon temps à venir. En tant qu’enfant placé, j’ai trouvé ça juste génial de voir des personnes devenir ce qu’ils ont toujours voulu être. Personnellement, j’ai trouvé la visite très bien. En plus, les adultes expliquaient très bien, ils avaient toujours le sourire et de voir qu’ils sourient tout le temps quand ils font visiter leur travail ou quand ils travaillent ça me touche beaucoup.

Je leur souhaite le meilleur à venir et pour toutes les personnes qui veulent devenir architecte, si vous croyez que vous n’allez pas réussir parce que vos notes sont basses ou parce que vous avez des problèmes familiaux, dites-vous que je vous comprends fortement. Je vous comprends parce qu’en tant que jeune adolescente, l’école est super compliquée pour moi. Dites-vous que je ne vais pas lâcher l’école, même si des fois les professeurs peuvent être énervants, ne lâchez jamais rien. Je vous souhaite à tous de réussir malgré les circonstances. Dites-vous que si vous avez un coup de mou, pensez à cette phrase « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ». Cette citation vient de Jacques Brel. Si vous croyez que vous ne pouvez pas réussir et que des gens pensent que vous ne pouvez pas devenir ce que vous voulez, ne les écoutaient pas. Ne vous découragez pas non plus. Croyez en vous ! Vous pouvez tous devenir ce que vous voulez, le principal c’est d’essayer. Si vous n’essayez pas, c’est sûr que vous pouvez laisser tomber. Mais si vous essayez, c’est vraiment formidable, malgré les remarques que peuvent faire les autres. Donc, aujourd’hui, écoutez-vous et pas les autres. Sur ce, je vous souhaite à tous de réussir dans votre vie.

Pour conclure, cette journée m’a apporté beaucoup de réponses et je trouve que toutes les personnes qui y travaillent ont de quoi d’être fièr/re d’eux. Pour ma part, cette journée m’a beaucoup fait réfléchir sur ma vie. Prenez tous soins de vous et je vous souhaite à tous de réussir.»

Lana C.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.