La violence sexuelle est l’utilisation du corps d’un enfant à des fins sexuelles. L’abus sexuel comprend le fait de forcer ou inciter un enfant à prendre part à des activités sexuelles, y compris la prostitution, que l’enfant ait conscience ou non de ce qui arrive. Ces activités peuvent comprendre un contact, pénétratif ou non. Elles peuvent inclure des activités sans contact, comme le fait d’amener les enfants à regarder des activités sexuelles, à produire des images sexuelles ou à encourager les mineurs à avoir des comportements sexuels inadaptés.
Il existe plusieurs types d’atteinte sexuelle :
Certaines paroles, des dessins ou des comportements peuvent révéler des actes de violences sexuelles :
Généralement un enfant ayant subi un abus sexuel développe des traumatismes. Ceux-ci peuvent perdurer à l’âge adulte. Les conséquences peuvent être psychologiques : sentiment de culpabilité, de honte, de peur, manque de confiance, angoisses, cauchemars, dévalorisation de soi, dépression, etc.
Un enfant peut également avoir des séquelles physiques : saignement, développement de maladie, troubles alimentaires, troubles du sommeil, retard du langage et du développement, etc.
Des conséquences sociales peuvent aussi se manifester : repli sur soi, isolement, rupture avec des amis, chute des résultats scolaires ou au contraire hyper investissement dans les études.
Que vous soyez victime ou témoin, effectuez un signalement au 119.
119 : « Allô enfance en danger »
Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) est joignable gratuitement 7j/7 et 24h/24. L’appel est confidentiel, le numéro n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques. Les écoutants apportent leurs conseils et leurs aides aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.
Vous pouvez également contacter le 116 006, numéro d’aide aux victimes.
Ce numéro gratuit est ouvert 7j/7, de 9h à 19h. Des conseillers sont à l’écoute pour informer et aider les victimes d’abus sexuels ainsi que les proches.