Ce mardi 26 novembre 2019, ACTION ENFANCE a lancé ACTION+, son nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes majeurs au cours d’une soirée au théâtre de l’Alliance française.  La Fondation a eu le plaisir de recevoir Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de la Protection de l’enfance. Ce dernier a fait un discours sur l’importance de créer un dispositif comme ACTION+ pour les jeunes majeurs en sortie de placement. ACTION+ a été créé grâce à la générosité des donateurs pour soutenir, orienter et accompagner toute personne qui le souhaite après sa sortie des Villages d’Enfants et des Foyers d’adolescents de la Fondation.

Au cours de la soirée, les invités ont pu assister à la pièce de théâtre « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux » qui illustre les difficultés vécues par ces jeunes qui sortent du système de l’Aide Sociale à l’Enfance et, par conséquent, l’intérêt d’un dispositif d’aide après leur majorité.
Cette pièce est l’adaptation d’une recherche universitaire initiée par SOS Villages d’Enfants et l’Université Paris Est Créteil (UPEC), en partenariat avec deux conseils départementaux d’Ile-de-France, la Fondation Apprentis d’Auteuil et le soutien de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED).

Geoffroy, ancien accueilli au Village d’Amboise, a fait un témoignage très émouvant sur son parcours et les difficultés qu’il a rencontré à sa majorité, en terminant par cette phrase : « Mais maintenant, je peux dire que j’aime bien l’homme que je suis devenu ».

Le dispositif ACTION + garantit une insertion durable et de qualité dans la société aux jeunes majeurs. Un enjeu pour eux, un enjeu pour tous.

Plus d’informations sur le dispositif ACTION+ :

Cliquez ici

Teaser de la pièce “J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux”