Ce jeudi 17 septembre a eu lieu la première visite officielle du Village d’Enfants de Sablons, qui a accueilli les 54 enfants confiés par le département de la Gironde en août 2020. La pose de la première pierre, initialement prévue ce jour-là, a dû être annulée en raison des nouvelles recommandations sanitaires énoncées par la Préfète de la Gironde. De ce fait, la Fondation a décidé d’organiser une visite du Village en petit comité.

Nathalie Agamis, directrice du Village d’Enfants, a accueilli dans la matinée une délégation départementale, en présence de Pierre Lecomte, président d’ACTION ENFANCE, François Vacherat, directeur général et Marc Chabant, directeur du développement.  Jean-Luc Gleyze, Président du département de la Gironde, Emmanuelle Ajon, Vice-présidente, Michelle Lacoste et Alain Marois, élus du canton et Viviane Grollier, conseillère technique auprès de la direction de la Protection de l’enfance ont visité le Village. Philippe Buisson, président de la CALI et Jean-Claude Abanadès, maire de Sablons étaient également présents.

Les élus ont pu visiter une maison modulaire et découvrir le fonctionnement du Village d’Enfants provisoire.

Tandis que le chantier du futur EcoVillage d’Enfants définitif  est déjà engagé, les enfants et les équipes bénéficient d’un hébergement provisoire de qualité à proximité du futur Village leur permettant d’installer d’ores et déjà des repères pérennes (scolarité, activités sportives, liens avec la vie locale et associative).  CAREIT Promotion est en charge de la réalisation clé-en-main de l’EcoVillage d’Enfants définitif, accompagné par le cabinet d’architecte TLR.

Vue du futur ÉcoVillage d’Enfants de Sablons

Au total, ce sont 54 enfants âgés de 2 à 15 ans qui ont intégré ce nouveau Village, le premier en Gironde pour ACTION ENFANCE, qui aura la particularité d’être un Eco-Village en bois, à plus haute performance énergétique que les précédentes réalisations de la Fondation.