Dans le cadre d’une journée de travail sur le thème de la protection de l’enfance, une visite du chantier du 11èmeVillage d’Enfants de la Fondation ACTION ENFANCE s’est déroulée à Monts-sur-Guesnes.

Le 11 ème Village d’Enfants  accueillera les enfants et les jeunes qui lui seront confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département à compter de la mi-août 2016

Le Village d’Enfants, d’une capacité d’accueil totale de 48 enfants âgés de 0 à 21 ans, sera composé des éléments bâtis suivants : 

  • 8 maisons d’habitation, pouvant accueillir chacune 6 enfants et 1 éducateur en nuitée, 6 enfants et 2 éducateurs en journée. 
  • Un espace administratif & polyvalent destiné à des activités diverses impliquant les enfants et les jeunes (soutien scolaire, ateliers d’animation, jeux, etc.), ainsi qu’aux réunions de l’équipe éducative du Village.
  • Un espace fonctionnel dédié aux locaux techniques, qui constitue un espace à usage commun de rangement, de stockage et de travaux techniques (atelier, lingerie).
  • Deux espaces d’accueil parents / enfants, dans lesquels pourront être organisées les visites.
  • Un espace de vie en semi-autonomie, conçu pour accueillir deux jeunes (soit avant leur sortie du Village, soit après leur départ, par exemple le temps d’un week-end ou de vacances).
  • Des espaces extérieurs communs destinés aux jeux et au sport, et adaptés aux différentes tranches d’âges : jeux extérieurs pour enfants, terrain multisports, terrain de vélo cross… Ainsi que des espaces paysagers.

Le Village accueillera les enfants et les jeunes qui lui seront confiés à compter de la semaine du 8 août. L’intention est que l’ensemble de l’équipe et l’ensemble des enfants et jeunes soient installés au plus tard le 15 août, de manière à ce que le Village puisse fonctionner normalement pendant 15 jours avant la rentrée scolaire

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette journée :Isabelle LE CALLENEC, Députée d’Ille et Vilaine, Secrétaire de la Commission des Affaires Sociales, Conseillère Départementale d’Ille et Vilaine, Corinne IMBERT, Sénatrice de Charente- Maritime, Première Vice-Présidente du Département de Charente Maritime, Bruno LE MAIRE, Député de l’Eure, Ancien Ministre, Phong GUILLEN, Directeur Général de la Fondation ACTION ENFANCE, Marc CHABANT, Directeur Educatif Projets et Développement à la Fondation ACTION ENFANCE, Maryse PÉRICART, Directrice du Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes, Alain BOURREAU, Maire de Monts-sur-Guesnes, Bruno BELIN, Président du Département, et les élus du Département et de la commune de Monts-sur-Guesnes.