A L’ORIGINE, UN BEL ÉLAN DE SOLIDARITÉ

Aider des enfants et des jeunes à partir en vacances, en voilà un joli cadeau de fin d’année ! 

En octobre 2016, ACTION ENFANCE lance une campagne de collecte sur Ulule afin de récolter des dons pour permettre à des enfants et des jeunes de partir en vacances.

Touchés par ce projet, deux artistes s’engagent à nos côtés : Rose et Bruno Guglielmi. Pour aider à lever des fonds, ils s’attèlent à la création de la chanson “Mon Village”, qu’ils enregistrent avec les enfants du Village de Villabé.

Mon Village

Quelques semaines et plus d’une centaines de donateurs plus tard, le but est atteint : plus de 10 600 euros récoltés ! Les projets de vacances des enfants vont pouvoir se réaliser…

UNE PRÉPARATION SANS FAILLE

L’aventure commence avec l’initiative d’un des animateurs du Village de Villabé, Lucas. Passionné de cyclisme, il décide de constituer un petit groupe pour faire des sorties à vélo. Enthousiasmés par l’exercice, Michel, Mayron, Elie et Israël réfléchissent alors à un projet un peu fou : relier le Village de Villabé à la ville de Deauville… A vélo ! Pas moins de 228kms à parcourir en 4 jours.

Soutenus par Nathalie Adamis, directrice du Village d’Enfants de Villabé, les quatres jeunes présentent leur projet en février à la Fondation ACTION ENFANCE. Dès le mois suivants, ils commencent à s’entraîner pour l’ambitieuse aventure qu’ils préparent.

Mais au-delà de la préparation physique, les jeunes âgés de 11 à 15 ans doivent également planifier leur parcours et élaborer un budget pour gérer leur hébergement ; une manière ludique de se responsabiliser autour d’un projet qui leur tient à coeur. Aidés par le Village pour la logistique et l’achat du matériel, tout est fin prêt pour leur départ le 4 juillet de Villabé.

Grâce à la campagne Ulule, le projet devient petit à petit réalité, et en juillet, c’est enfin l’heure du grand départ !

UNE AVENTURE SPORTIVE, CULTURELLE ET HUMAINE

Premier jour, une grosse étape de 80 kms suivie de 60 kms le lendemain.

Après un départ de Villabé, les enfants et leurs éducateurs Jessica et Lucas ont pu visiter le parc du château de Rambouillet et ses alentours. 

De très belles rencontres sont faites en chambres d’hôtes avec les propriétaires et leurs familles, ce qui a aussi permis de découvrir un mode d’accueil particulier. De belles discussions et des affinités se sont créées avec les jeunes, qui sont allés de découvertes en étonnements. Par la suite, les propriétaires des gîtes nous feront même part de leur plaisir d’avoir reçu des jeunes si sympathiques et bien élevés !

Le lendemain, départ de bonne heure pour Evreux, puis Bernay. La découverte de la ville, un bon restaurant et un peu de musique avec des concerts en plein air, autant de beaux souvenirs qui viennent s’ajouter à ceux des jours précédents. 

Pour la 4ème et dernière étape, la troupe a pique-niqué à Lisieux en face de la basilique avant de reprendre la route. Les derniers 25kms se font avec le sourire, car à la fin du parcours, il y a la mer !

Après pas moins de 228 kms à vélo, la récompense a été à la hauteur de l’effort fourni : plage, baignade, coucher de soleil…

UN BILAN RÉJOUISSANT

A l’issue de cette belle aventure, Michel, Mayron, Elie et Israël sont ravis et très fiers de l’effort réalisé. Il y a fort à parier que les escapades à vélo vont se multiplier sur le centre, et que de nouvelles vocations vont naître parmi les autres jeunes ! 

Merci à vous tous qui avez participé à soutenir ce projet lors de notre campagne Ulule, et merci également à Rose et à Bruno Guglielmi pour leur engagement à nos côtés, qui a permis de récolter les dons nécessaires à l’organisation de cette merveilleuse expérience !