• T+
  • T-
Publié le 09/05/2019

Un voyage solidaire au Togo

test

Pendant les vacances de Pâques, 12 jeunes accueillis dans les établissements de Monts-sur-Guesnes et du Relais Jeunes Touraine (RJT) sont partis avec leurs éducateurs au Togo, pour un voyage solidaire. Le directeur général de la Fondation, François Vacherat, était également présent, ainsi qu'une délégation départementale de la Vienne, conduite par le président du département Bruno Belin. Le département était sur place pour rencontrer les autorités du canton de Tomegbe en vue d'un future jumelage et partager quelques moments avec les jeunes accueillis à la Fondation.
                                  
Le projet est né il y a maintenant un an. Firmin Ossobe, éducateur à la Fondation et président d'une association humanitaire pour les jeunes au Togo, a organisé ce voyage avec les équipes éducatives de Monts-sur-Guesnes et du RJT. Le voyage avait pour but de construire un partenariat sur la durée avec le lycée de Tomegbe au Togo, d’entretenir des liens avec les étudiants mais aussi avec la troupe de théâtre « Les Griots Noirs du Togo » de Mario Attidokpo. L'intérêt est de lier des activités culturelles et sportives avec un projet solidaire.

"Avec mon association pour l'insertion, j'ai vu l'impact positif sur les jeunes de les emmener au Togo. Les adolescents de Monts-sur-Guesnes et du RJT ont tous envie de repartir ! Ce voyage a permis à de nombreux jeunes de s'ouvrir, de partager leur expérience et de découvrir une nouvelle culture. Et des talents cachés se sont révélés pendant les représentations théâtrales.
C'est vraiment positif, ils se sont tous très bien intégrés !
"
Firmin Ossobé, éducateur familial au Village d'Enfants de Monts-sur-Guesnes

Les adolescents ont eu un programme dense pendant cette semaine.
Le premier jour, ils ont été accueillis à Badou par les autorités politiques et membres du village (discours et chants traditionnels).
Les jeunes ont par la suite passé quelques jours à Tomegbe. Au programme : après-midi sportive (matchs de volley et de foot) contre les clubs locaux de Tomegbe, visite d’un dispensaire où ils ont fait des dons de médicaments, visite d’une cascade…
Lors d’une soirée organisée au village, ils se sont produits devant 200 personnes pour présenter une pièce de théâtre préparé avec Mario, responsable de la troupe de théâtre "Les Griots Noirs", sur des thématiques liées aux droits des enfants, à l'environnement, au changement climatique ainsi qu'une représentation de percussions avec Firmin et quelques jeunes.

                                                    
                                                   
                                                  
Ce voyage était aussi l’occasion de soutenir symboliquement le canton de Tomegbe. Le groupe a participé à un chantier solidaire pour aider à la construction d’une bibliothèque : peinture des étagères de la bibliothèque et inauguration à la fin du chantier.
                                              
Ce séjour a été une très belle expérience pour les jeunes : découverte du pays, rencontre avec les togolais, activités diverses. De beaux souvenirs et l’envie d’y retourner un jour !
Merci aux équipes qui ont organisées ce séjour, particulièrement à Firmin Ossobé pour son investissement, ainsi qu'aux bienfaiteurs qui permettent la réalisation de ces voyages pour les jeunes.