Un projet éducatif, sportif, humain et solidaire

William Roussel, éducateur, mène depuis plusieurs années un projet éducatif et sportif avec un groupe de jeunes appelés les « Kids’Aisne ». Le groupe est composé de 6 jeunes, accueillis au Village d’Enfants de Soissons ou accompagnés par le dispositif ACTION+, âgés de 12 à 21 ans. Cette année, William et les « Kids’Aisne » souhaitent s’investir dans un projet sportif  proposé par Matthieu Camison, ambassadeur et ami de la Fondation.

Pour soutenir le projet : La collecte de Matthieu Camison


Matthieu Camison va courir le Marathon des Sables au Maroc en 2021. Dans ce cadre, il  a souhaité associer ACTION ENFANCE en menant avec et pour les enfants un projet éducatif, sportif, humain et solidaire. Dépassement de soi, expérience exceptionnelle, partage, esprit d’équipe et surtout confiance en soi, voilà les maîtres mots de ce défi. C’est naturellement que le Village d’Enfants de Soissons a été pressenti pour participer à cette aventure.

Il y a un travail commun entre le Village de Soissons et le dispositif ACTION+ au bénéfice des jeunes encore placés au Village d’Enfants et les adultes qui sont suivis par ACTION+. Les jeunes adultes sont libres d’adhérer et de participer au projet, et cela permet de garder le lien à leur sortie du Village à travers un projet sportif.

Un trek de 5 jours au Maroc

Pour William, Matthieu et les jeunes, l’objectif est de réaliser un trek de 5 jours dans le désert sud marocain  pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint en 2020, si l’évolution de la situation sanitaire le permet : marcher ou courir dans les pas de Matthieu et expérimenter ce qu’il vivra lors du Marathon des Sables. Six jeunes des Kids’Aisne y participeront : Melinda et Anita qui sont sœurs,  Johann et Alexis qui sont frères, Laurent et Paul. Les autres jeunes du groupe (Laura, Lucie, Chloé, Audrey, Quentin, Jordan et Angelo) participent aux entrainements et aux temps d’échanges avec Matthieu.

Avant de partir au Maroc, William, Matthieu et tous les Kids’Aine  ont programmé  plusieurs rencontres. Les jeunes et William se sont rendus à Paris pour s’entrainer avec Matthieu aux Buttes Chaumont. Pendant le confinement, une visioconférence a été organisée durant laquelle ils ont pu échanger et Matthieu a présenté le déroulé de la semaine au Maroc plus en détail. La prochaine rencontre devrait avoir lieu au Village d’Enfants de Soissons.
Après leur trek, Matthieu souhaite inviter toute l’équipe à Evian pour un séjour sportif. Au programme : trek en montagne et initiation au golf à l’EVIAN RESORT GOLF CLUB.

Matthieu Camison

Tout ce que la Fondation et les éducateurs mettent en place est remarquable ! Je suis très heureux d’avoir croisé sur mon chemin un éducateur comme William. Ce projet m’apporte et m’importe beaucoup. Les jeunes m’ont envoyé un T-shirt et un sweat-shirt Kids’Aisne à mon nom, cela m’a beaucoup touché, on fait partie d’une même équipe.

Les aider à réaliser ce projet

Lors de ses plus grandes courses, Matthieu organise une collecte afin de financer des projets concrets comme celui-ci car selon lui « le dépassement de soi n’a de sens que s’il profite à quelqu’un d’autre ».

Pour le projet du trek au Maroc, l’objectif de la cagnotte est de récolter 10 000 €. A ce jour, l’objectif est atteint à 81%. Vous pouvez aider les jeunes, William et Matthieu à accomplir ce trek en participant à la collecte :

La collecte de Matthieu Camison
Vidéo réalisée par les Kids’Aisne, Matthieu et William