Vendredi 29 avril 2022, c’est tenu la première séance du Conseil Municipal du Village d’Enfants et d’Adolescents de Monts-sur-Guesnes.

Lors de l’élaboration du nouveau projet d’établissement (2021-2026), les équipes éducatives ont souhaité expérimenter une nouvelle forme d’expression et de participation à la vie du Village. Elles ont donc choisi de mettre en place un Conseil Municipal, composé majoritairement d’enfants, puis de représentants des salariés – éducateurs et administratifs.

Pour cela, une campagne de 15 jours a précédé le scrutin qui s’est tenu le 13 avril. De plus, les enfants ont dû faire la démarche de s’inscrire sur la liste électorale du Village pour pouvoir ensuite retirer leur carte électorale. Le jour J, muni de leur carte, ils ont pu accomplir leur devoir citoyen. Quelques enfants ont été sollicité pour tenir le bureau de vote à tour de rôle : vérifier que chaque électeur glisse son bulletin dans la bonne urne, et surtout annoncer au troisième assesseur : « A voté ! ».

A la fermeture du bureau à 16h, Arthur, Alexandre et Mathieu ont réalisé très consciencieusement le dépouillement. Un taux de participation de 89% des enfants et 61,7% des professionnels a été relevé. Ainsi, 9 enfants et 5 professionnels siègent désormais autour du Directeur du Village en tant que membres du Conseil Municipal du Village d’Enfants et d’Adolescents de Monts-sur-Guesnes.

Le premier Conseil s’est donc réuni pour expliquer le fonctionnement de cette nouvelle institution et le rôle de chacun. 4 commissions ont été mises en place : Cadre de vie et Environnement, Suivi de projet, Actions socio-éducatives et Comité des fêtes. A travers ces élections, le Village a vécu un bel exercice éducatif et démocratique. Il faut maintenant le prolonger par des réalisations concrètes et l’apprentissage de la représentativité.