Consultant senior en cybersécurité dans un cabinet de conseil, Yassine a vécu au Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons le temps du collège. Une période décisive pour ce jeune homme précoce et curieux, tant par les rencontres et les découvertes que par l’humanité de l’accueil qui tranchait avec sa première expérience de placement.

Pour Yassine, la période Village restera à jamais gravée dans son cœur comme celle de sa rencontre avec Kévin. « Je suis arrivé au Village pour mon entrée en 6e. J’ai très vite fait sa connaissance. Nous partagions le même attrait pour les jeux vidéo mais aussi le même recul sur notre placement et notre situation, et la même envie de faire autre chose que ce que la société nous proposait en tant qu’enfants placés. Nous nous sommes mutuellement tirés vers le haut. Il reste mon meilleur ami. » Au Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons, il découvre que le placement peut prendre la forme d’une maison accueillante, avec des éducatrices familiales attentionnées. Un changement total par rapport au foyer dans lequel il était placé précédemment, où la collectivité prédominait. Et surtout, il retrouve son frère. « Nous pouvions enfin vivre ensemble. On avait “notre” maison et on partageait des bons moments avec une autre fratrie. C’était vraiment plus humain. Les éducatrices étaient auprès de nous nuit et jour, pour nous épauler. On organisait des séjours, on partait en vacances ensemble. Ce sont des souvenirs heureux. »

Yassine

À la Fondation, on nous donnait aussi la possibilité de vivre des expériences qui sortaient du quotidien, ce que je n’ai jamais vécu dans les autres modes de placement.

Des modèles et l’envie de réussir

Pendant ses quatre années au Village, Yassine se fait aussi de bons amis au collège. « J’étais invité de temps en temps et j’ai eu la chance de rencontrer leurs parents, très bien éduqués. C’était une source de savoir dans de multiples domaines, aussi bien intellectuels ou culturels que social. De très bons exemples pour moi. » Alors qu’il n’a que très peu de contacts avec sa mère et seulement des droits de visite chez une tante, Yassine se construit en se projetant dans sa future vie d’adulte. Bon élève « sans trop forcer », il poursuit sa scolarité sans heurts et intègre l’ESIEE-Amiens (École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique) en 2013 pour préparer un diplôme d’ingénieur en ingénierie électrique et électronique. Il n’a que 17 ans. « Une fois en école d’ingé, je suis devenu très sérieux et très bosseur. J’avais compris qu’être performant dans mes études était la clé pour être un professionnel reconnu. » Major de sa promotion, il s’engage alors dans un Master orienté Recherche et Développement. Il obtient un double diplôme Centrale Lille 1/ESIEE, après un stage en laboratoire de recherche à l’université de Colombie britannique au Canada.

Avec le soutien d’ACTION+

De son séjour dans un Village d’Enfants et d’Adolescents ACTION ENFANCE, Yassine a non seulement conservé d’excellents souvenirs mais aussi de bons contacts. Lorsqu’il doit emménager en région parisienne pour effectuer un stage dans un groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatiale, il contacte ACTION+, qui l’aide dans sa recherche d’appartement. « Quand on n’a pas de réseau et pas beaucoup de temps disponible, il n’est pas simple de trouver un logement avec une modeste indemnité de stage ! À ce moment-là, j’ai pu compter sur ACTION ENFANCE. » Un coup de pouce qui a permis à ce jeune homme doué et volontaire de valider son diplôme. Il est aujourd’hui spécialiste de la cybersécurité auprès de plusieurs grandes entreprises françaises. Et l’avenir est devant lui !

Yassine en 3 dates

  • Rentrée 2002 : premier placement en foyer. Il a 8 ans.
  • Rentrée 2005 : Yassine est accueilli au Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons avec son frère. Il y rencontre son meilleur ami, Kévin.
  • 2016 : Major de promotion à l’ESIEE-Amiens, pour la deuxième année consécutive.