Depuis 3 ans, Smurfit Kappa France, Smurfit Kappa Kraft France et la Fondation Smurfit Kappa apportent leur soutien financier à la Fondation. Ce dernier aura permis de financer l’acquisition du terrain du dernier-né des Villages d’Enfants et d’Adolescents, l’Ecovillage de Sablons en Gironde, ainsi que, en partie, la construction d’une des 9 maisons du nouvel établissement du Libournais.

La Fondation Smurfit Kappa a pour objectif de soutenir des actions en direction de l’enfance, dans les communautés dans lesquelles les sociétés du Groupe opèrent à travers le monde. L’Ecovillage de Sablons est implanté à proximité géographique de la cartonnerie de Saint Seurin et de la papèterie de Biganos.

Les 54 enfants et leurs éducateurs familiaux ont pris possession de leurs nouveaux lieux de vie en décembre et janvier dernier. Dans ce village, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction. Il s’agit également d’un lieu éducatif permettant de sensibiliser les enfants à la question du développement durable avec des bâtiments à énergie positive.

L’inauguration officielle de l’Ecovillage de Sablons aura lieu le 24 mai 2022.

Le Conseil d’Administration de la Fondation et François Vacherat, son Directeur général « tiennent à remercier vivement Smurfit Kappa et la Fondation Smurfit Kappa pour leur engagement en faveur de la protection de l’enfance en France et d’aider les jeunes que nous accueillons, ce depuis plusieurs années notamment grâce au rapprochement entre le site de production d’Etampes (91) et les établissements de la Fondation de Mennecy et Villabé (91) ».